Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Les salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo les 18 et 19 novembre à Lyon
5/5 (2 votes)

Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo Lyon 2018 : quelles solutions pour quelles tendances RH et Digital Learning ?

# , ,

Infopromotions organise les 19 et 20 novembre une nouvelle édition des salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo à Lyon. Quel programme attend les visiteurs ? Quelles tendances RH se dessinent ? Quelles réponses sont apportées aux professionnels RH, aux chefs d’entreprise ou encore aux décideurs SI ?

 

Les 19 et 20 novembre, Lyon accueille la 7e édition Rhône Alpes Auvergne des salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo. Et pour la première fois, aura lieu en parallèle salons Solutions  (conférences – exposition) à la Cité internationale – Centre de congrès.

Au programme, pas moins de 90 exposants présenteront leurs activités au service d’une meilleure gestion des ressources humaines, de la formation et plus largement de l’Entreprise attendent ainsi près de 2 000 visiteurs professionnels.

Parmi eux, on compte des dirigeants d’entreprise, des responsables des ressources humaines et de la formation ainsi que des décideurs des systèmes d’information (SI). Tous sont conviés à rencontrer les exposants, mais aussi à participer à une vingtaine de conférences, et tout autant d’ateliers, leur permettant d’appréhender les tendances RH du moment : de la dématérialisation à l’intelligence artificielle en passant par des considérations techniques et stratégiques.

Nouveauté 2018 : le programme de Rendez-vous d’affaires permettant aux visiteurs porteurs de projets de sélectionner et de prendre rendez-vous, en amont, avec les exposants correspondant à leurs besoins (à cette minute plus de  200 rendez-vous sont d’ores et déjà programmés).

Cette année, les visiteurs auront de nouveau l’embarras du choix avec le traitement de sujets clés par des experts. Comment bien choisir son SIRH ? Quels sont les avantages du vote électronique dans le cadre d’élections de représentants du personnel ? Quelles sont les dix tendances en matière de digital learning ? Quelles sont les formations obligatoires et recommandées pour la prévision des risques professionnels ? Comment révéler et stimuler le potentiel des salariés ? Quand LMS et Social Learning se révèlent au service de l’engagement et de l’apprentissage des collaborateurs…

 

Une fonction RH en chantier : les défis à relever

Quels sont les défis à relever pour la fonction RH, à présent, puis demain ? Selon l’étude CXP sur les enjeux RH et les impacts sur le SI, pour les entreprises du secteur privé, les trois principaux challenges demeurent depuis 2016 :

  • la garantie de la qualité de service RH et la fiabilité des données RH ;
  • l’amélioration de la productivité administrative DRH ;
  • le respect de la conformité réglementaire.

 

Data, le nouvel or noir RH

D’après une étude Markess, la gestion des données RH se révèle être un enjeu de taille :

  • 82 % des décideurs RH considèrent que la valorisation des données RH a un impact sur leur mission ;
  • 71 % des décideurs voient dans la digitalisation des processus un risque pour la sécurité des données ;
  • 59 % d’entre eux identifient le partage des données en interne comme un besoin majeur.

L’analytics RH qui reste peu développé en France aujourd’hui, devrait gagner du terrain dans les années à venir. Il s’agit d’une thématique à suivre de près.

 

Dématérialisation et automatisation : entre gain de temps et optimisation de l’expérience collaborateur

Pour que la DRH occupe la fonction stratégique qu’elle mérite au sein de l’entreprise, il faut qu’elle passe moins de temps sur les tâches purement administratives pour se consacrer à des missions à forte valeur ajoutée. La dématérialisation du bulletin de paie ou l’automatisation du traitement des demandes des collaborateurs concourent à faire entrer la fonction RH dans une nouvelle ère. L’amélioration de la productivité administrative RH a un autre impact : celui d’améliorer l’expérience collaborateur. Il s’agit là d’un sujet qui prend de l’ampleur dans les DRH depuis peu. Il est intéressant de souligner à quel point les outils numériques contribuent à faciliter les échanges, à gagner en bien-être, à favoriser l’équilibre vie professionnelle/ vie privée et promettent une communication transparente en cohérence avec un management résolument moderne.

 

Le calendrier législatif dicte les tendances RH

Il est vrai que les dernières lois et dispositions légales donnent le ton. Elles poussent les DRH à revoir process et pratiques. Parmi les grands chantiers en cours et à venir de la fonction RH, on compte :

  • le bulletin de paie clarifié (et dématérialisé) ;
  • le prélèvement à la source ;
  • la mise en place du Conseil social et économique (CSE) ;
  • le règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
  • ou encore la réforme de la formation professionnelle.

Le Baromètre de la formation professionnelle, réalisé avec le concours, entre autres, de Topformation, indique par ailleurs que la gestion administrative de la formation occupe 25 % du temps des professionnels RH. Plus de 22 % des interrogés souhaiteraient des solutions pour l’optimiser.

Pour être au fait de ces tendances RH, rendez-vous sur les salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo Lyon 2018. Pour retrouver toutes les informations pour vous y rendre, cliquez ici.

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *