revues du web RH

Revue du web #102 : loi El Khomri, les réactions au projet

le 26 février 2016
Myriam El Khomri lors de la remise du rapport "Travail, emploi, numérique les nouvelles trajectoires", autrement appelée Loi El Khomri

Cette semaine, l’actualité RH a été dominée par le projet de loi du gouvernement sur la réforme du Code du travail portée par Myriam El Khomri, ministre du Travail. Suite aux diverses critiques sur le fond du projet et la pétition lancée sur le site change.org, le ministère a réagi sur le net. La ministre a créé un compte certifié Myriam El Khomri sur le site de pétition afin de s’adresser directement aux auteurs de la pétition. Egalement actif sur Twitter, le ministère a lancé un compte @LoiTravail pour faire de la pédagogie sur le contenu de la réforme. Dans cette revue du web exceptionnelle, retrouvez un zapping des débats autour du projet de loi El Khomri.

 

Loi El Khomri : « un retour au XIXe siècle »

 

Jacques Attali, invité mercredi matin sur BFMTV, a fait savoir que selon lui, « le travail du XXIe, ce n’est pas le travail précaire ». Une intervention très critique qui vient d’un économiste de gauche. Symbole des remous que la loi provoque chez les socialistes.

 

« Même Sarkozy n’aurait pas osé »

 

Sur Le Point, dans un zapping publié en début de semaine, Caroline De Haas, militante féministe à l’initiative de la pétition contre le projet de loi de la ministre du Travail, exprime ses regrets après avoir voté pour François Hollande en 2012.

 

Une réforme nécessaire, mais insuffisante

 

Dans son édito de mercredi dernier, Christophe Barbier décrypte les enjeux, replace le projet de loi dans son contexte (une fin de quinquennat, des rapports sociaux tendus, un gouvernement essoufflé). Pour le directeur de la rédaction de l’Express, l’adoption de cette réforme serait déjà une avancée.

 

« Si j’étais parlementaire, je voterais cette loi »

 

Ce sont les propos de Raymond Soubie, l’ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, qui s’est positionné en faveur de ce projet de loi sur Europe 1 en début de semaine. Comme un pied de nez au gouvernement.

 

Un projet « d’inspiration libérale »

 

Un projet de loi « improvisé, mal préparé, mal équilibré » selon Alain Juppé, interrogé jeudi soir par BFMTV. Pour autant, le candidat favori à la primaire de droite a assuré qu’il voterait la loi travail telle quelle.

 

« Un choc de précarisation »

 

Le site non-stop zapping propose une vidéo qui rassemble des réactions de politiques sur le projet de loi El Khomri. Celle d’Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines, Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche ou encore Florian Phillippot, Vice-président du Front National.

 

Retrouvez également notre dernière publication sur le blog Parlons RH :

 

 

Merci de nous suivre et à la semaine prochaine !

 

Crédit photo : Ministère chargé du Travail/Flickr

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web 476 : bien-être au travail, RSE et congé parental
revues du web RH

Revue du web #476 : bien-être au travail, RSE et congé parental

Cette semaine, dans les actualités RH, nous vous parlons de bien-être en entreprise, de RSE et de congé parental.

loi "plein-emploi", fortes chaleurs et QVCT
revues du web RH

Revue du web #452 : RSE, loi « plein-emploi » et QVCT

Cette semaine, l’actualité RH est rythmée par l’adoption de la loi « plein-emploi » par le Sénat et par l’impact des fortes chaleurs sur le bien-être des salariés.

vote électronique pour les élections CSE
interviews Clémence CREZE

Vote électronique : assurer la transparence et l’intégrité des élections CSE

Les explications de Clémence CREZE, chef de projet au sein de Gedivote, société reconnue dans le domaine du vote électronique en France, sur les avantages et le déroulement du vote électronique...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH