Vers une fin de la marque employeur ?

La marque employeur ne serait-elle qu’une externalité positive de votre image de marque ?

 

Vos collaborateurs arboreraient-ils fièrement les couleurs de votre entreprise ? Sont-ils des bons porte-drapeaux face à un public composé de clients potentiels et de futurs candidats ?

 

Si vous connaissez la théorie du t-shirt d’entreprise, alors vous vous êtes déjà posé cette question. Pour les autres, c’est un bon test à faire pour vérifier l’engagement de vos collaborateurs : si vous donniez un t-shirt avec le logo de votre entreprise à vos collaborateurs, finirait-il au fond du placard pour les jours de bricolage ou l’enfileraient-ils avec une fierté certaine ?

 

En quelques secondes, vous êtes fixé sur votre sort ! L’engagement des collaborateurs pour leur employeur passe par la fierté qu’ils ressentent envers le produit/service qui est vendu au client final. S’ils en sont satisfaits, alors ils n’auront aucun complexe à partager publiquement qu’ils y ont participé !

 

Pourquoi alors parle-t-on de marque « employeur » ? En quoi cette précision est-elle utile ? N’existe-t-il pas un risque d’ambiguïté (voire de dissonance) entre les deux ? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a rien de pire pour un client consommateur que de se sentir floué par une image de marque alléchante et une réalité produit décevante…

 

Il en va bien sûr de même pour un candidat, futur client interne de l’entreprise… alors, pourquoi risquer le double discours ?

 

Les codes RH changent : l’enjeu n’est plus simplement de recruter les bons profils qui remplissent leurs objectifs, mais de créer une culture commune autour de laquelle tout le monde – clients et employés – va adhérer et sera fier de partager ensemble. La marque employeur devient l’égal de l’image de marque de l’entreprise, car le message devient le même ! Une proposition de valeur commune : je promets à mes clients d’atteindre un objectif – que dis-je un rêve ! – et à mes salariés de m’aider leur faire atteindre. Quoi qu’il en soit, les deux ressentent de la fierté envers la marque qui leur a permis d’atteindre le sommet – double objectif rempli.

 

Le message. N’est-ce pas la clé de toute communication réussie pour une marque ? C’est là que nous avons tout intérêt à nous inspirer des préceptes de nos collègues du marketing. Eux savent et maîtrisent les codes pour attirer, retenir et fidéliser.

 

Nous cherchons aussi à vendre un produit : l’entreprise. Et cette quête passe bien par :

  • de la promotion pour faire parler d’elle – vous vous rappelez le message qui vend la proposition de valeur commune ;
  • des prix pour acquérir et fidéliser les talents qui la composent – j’attire et je récompense dans le temps ;
  • une place à offrir – un bureau avec fruits et café à volonté, du télétravail… ;
  • une personnalité – des valeurs, une culture à partager ensemble.

 

Cela ne vous rappelle rien ? Produit – Promotion – Prix – Place – Personne … les 5P du marketing !

 

Des techniques d’acquisition et de fidélisation qui s’interchangent parfaitement : quand les premières tendent à vendre à un prospect ou un client déjà consommateur de vos produits/services, les autres cherchent à promouvoir une entreprise à des candidats et à les retenir dans la durée. La guerre des marques ne se joue plus que sur des prix, tant la concurrence est féroce. Les entreprises doivent abattre plus de cartes pour se démarquer. Un mix performant de ces 5P. Et si un seul est défaillant, l’équilibre est remis en jeu.

 

Idem pour les RH : il en faut plus à vos collaborateurs aujourd’hui qu’un simple salaire ou un beau bureau pour porter votre t-shirt ! Faire parler de son entreprise, véhiculer ses valeurs et sa culture, mais aussi proposer le bon prix, mettre à disposition de vos collaborateurs un lieu de travail et des moyens en adéquation avec leurs attentes … s’assurer que les 5P offrent le tant recherché bien-être au travail de vos employés.

 

Retrouvez les autres contributions d’expert(e)s sur notre blog :

ou directement sur le site du Mag RH.

 

Responsable S.I.R.H. de profession, Florian a cofondé la société éditrice de logiciel RH Human Predictive Intelligence en 2016

Voir les commentaires

  • C'est tellement merveilleux que d'appliquer les 5 P du marketing dans le monde de RH, cela aide à fideliser les collaborateurs en s'assurant de résoudre de façon pragmatique leurs besoins d'épanouissement au sein de l'entreprise, ils deviennent par conséquent membres à part entière de l'entreprise.

Les derniers articles

[WEBINAR] Et si vous exploitiez enfin les entretiens annuels ?

Dominique Bernet, Directeur Commercial de SERVICES RH ONLINE, sera l'invité de Parlons RH, pour ce…

18 avril 2024

« L’optimisation de la GTA contribue à améliorer l’expérience collaborateur » (Cécile Bardollet, directrice des opérations GTA d’ADP)

Pour Cécile Bardollet, la GTA, comme outil, va au-delà de sa fonction réglementaire, devenant un…

17 avril 2024

Les grands chiffres de l’onboarding

Dans le paysage professionnel actuel, un programme d’onboarding de qualité est plus qu’un luxe, c’est…

16 avril 2024

Revue du web #488 : emploi des seniors, engagement et management

Cette semaine, l’emploi des seniors est à la une de la revue de web, après…

12 avril 2024

GTA : « Des outils aussi simples d’utilisation que technologiquement complexes » (Sidney Hanon, Product Manager chez Horoquartz)

Pour Sidney Hanon, Product Manager chez Horoquartz, l'expérience utilisateur est au coeur des développement des…

10 avril 2024

Compétences managériales : la grande prise de conscience des entreprises

La gestion des talents et des compétences managériales est plus qu'une tendance passagère, c'est un…

9 avril 2024