webinars

[TABLE RONDE] De la sélection à la séduction des talents : les grandes tendances 2025

le 26 novembre 2024
table ronde : de la sélection à la séduction des talents - Indeed x Manutan

Ces dernières années ont été marquées par une inversion du rapport de force sur le marché du travail. Alors que les salariés n’ont plus peur d’exprimer leurs attentes, les pratiques RH doivent être redéfinies et les entreprises doivent repenser leur approche pour séduire puis retenir les meilleurs talents. Comment bâtir une marque employeur attrayante et efficace ? Quelles sont les nouvelles attentes des talents en matière d’expérience candidat ? Comment accompagner et outiller les recruteurs pour leur permettre d’y répondre ? Comment une bonne stratégie d’expérience collaborateur permet-elle de retenir les collaborateurs ? Rendez-vous le 12 décembre, à 11h, pour décrypter les grandes tendances 2025, en matière d’attractivité et de recrutement. 

Non, la guerre des talents n’est pas terminée. En 2025, la bataille pour attirer les meilleurs profils se jouera sur de nouveaux terrains. Face à des candidats de plus en plus exigeants et des entreprises en quête de différenciation, le recrutement ne se résume plus à une simple sélection : il devient un exercice de séduction. Tendances et enjeux seront explorés lors de la table ronde « De la sélection à la séduction des talents : les grandes tendances 2025 ». Manon Consul, content manager RH chez Parlons RH, recevra Eric Gras, spécialiste du marché de l’emploi chez Indeed France, et Caroline Haquet, DRH de Manutan, pour un échange riche et passionnant. Ensemble, ils passeront au crible les grandes tendances en matière de marque employeur, d’expérience candidat, de culture managériale ou encore d’onboarding. 

Attirer, séduire, fidéliser… et faire vraiment la différence

Recruter, c’est séduire : et tout comme en amour, séduire requiert de comprendre les attentes de l’autre. Pour conquérir les talents de demain, il faut savoir écouter, s’adapter, et offrir une expérience qui va bien au-delà de l’entretien d’embauche traditionnel. C’est un véritable parcours de séduction, où chaque étape compte, de la première impression, au premier contact. Du premier jour jusqu’au dernier.

Dans la « jungle » qu’est le marché de l’emploi, la première impression est cruciale. Elle va déterminer si un candidat postule ou non. En 2025, la marque employeur devra refléter une authenticité sans faille, alignée sur les valeurs et les engagements réels de l’entreprise. Rome ne s’est pas construite en un jour. Une bonne marque employeur non plus. Alors, c’est dès maintenant qu’il faut agir. 

Dès le premier contact, la manière dont vous échangez avec les candidats définit l’image qu’ils se font de vous et de votre entreprise. Une mauvaise expérience, et c’est un talent qui s’en va, ou pire, qui partage son ressenti négatif. En 2025, l’expérience candidat se doit d’être soignée, fluide, et personnalisée. 

Et enfin, parce qu’une bonne stratégie de recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat – au contraire, tout ne fait que commencer – il reste un dernier enjeu crucial. Offrir une expérience collaborateur engageante et adaptée aux besoins de chacun. Au cœur de cette dynamique ? Un management moderne, bienveillant et inspirant. 

De la parole aux actes : les nouvelles règles du jeu !

Aujourd’hui, il ne suffit plus de dire que vous êtes une entreprise attractive, il faut le prouver concrètement et régulièrement. En 2025, fini la simple proposition salariale alléchante. En plus de la rémunération, les candidats veulent du concret : une mission qui a du sens, un cadre de travail qui encourage l’épanouissement et offre des perspectives d’évolution réelles. Il ne s’agit plus seulement d’afficher des engagements, mais de passer à l’action afin de prouver que vous êtes capable de respecter vos engagements. 

Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément, avec les bons conseils. La table ronde du 12 décembre vous donnera les clés pour optimiser votre stratégie de recrutement et passer, enfin, de la parole aux actes. Eric Gras apportera sa vision experte du marché, des nouvelles attentes des candidats et des pratiques de recrutement. Une vision qui sera appuyée et enrichie par l’expérience terrain de Caroline Haquet. Quelles sont les techniques de sourcing les plus efficaces aujourd’hui ? Comment tirer profit de l’IA pour identifier les meilleurs talents ? Comment mettre toutes les chances de son côté, dès la publication de l’offre d’emploi, pour que les candidats postulent ? Dans un contexte économique instable, où la concurrence fait rage, comment les entreprises peuvent-elles réellement se démarquer ? Onboarding, environnement de travail, services offerts, culture managériale, mobilité interne… Tous ces éléments à prendre désormais en compte pourraient bien établir de nouvelles règles du jeu.

Vous n’êtes plus qu’à quelques jours de devenir incollable en matière de recrutement et de fidélisation. Rejoignez-nous le 12 décembre, à 11h, pour une table ronde animée par Manon Consul, en compagnie d’Eric Gras et de Caroline Haquet. Un moment d’échanges, de partages d’expérience et d’inspiration en perspective. Inscrivez-vous dès maintenant et préparez-vous à faire la différence dans vos recrutements de demain !



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Comment bien choisir sa solution SIRH ?
actualités RH

Comment bien choisir sa solution SIRH ? Le quatrième guide pratique de Parlons RH est là !

Ses 31 pages vous plongent dans l’univers des solutions SIRH pour vous aider à en comprendre l’ensemble de ses rouages.

Cahier de Tendances RH 2025 : les avenirs multiples de la fonction RH
actualités RH

Cahier de Tendances RH 2025 : les avenirs multiples de la fonction RH

Le Cahier de Tendances RH apporte une mosaïque de réponses qui dessinent des lignes de force tout en ménageant de nombreuses voies alternatives.

Revue du web #518 : génération Z, QVCT et télétravail
revues du web RH

Revue du web #518 : génération Z, QVCT et télétravail

Cette semaine, la génération Z est à la une de la revue de web. Les jeunes générations veulent travailler, mais différemment de leurs aînés.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH