interviews

Ayming sera présent à RH en Seine : L’expérience, l’enjeu clé des entreprises pour séduire et fidéliser les talents

le 24 mai 2023
RH en Seine : L’expérience, l’enjeu clé des entreprises pour séduire et fidéliser les talents
Christian Verhague

Directeur de la transformation Performance RH, Directeur du Conseil SIRH et de la QVCT, Ayming France

Pour la troisième année consécutive, Parlons RH donne rendez-vous aux DRH ce 27 juin dans le cadre de sa soirée événement « RH en Seine« , réunissant DRH et experts RH au cours d’un moment détendu et convivial. Parmi les partenaires prestigieux qui seront présents aux Jardins du Pont Neuf : Ayming, pionnier du conseil en performance opérationnelle. Christian Verhague, Directeur de la transformation RH, du Conseil SIRH et de la QVCT au sein de l’entreprise française comptant plus de 1300 salariés dans l’hexagone et dans 14 pays, nous en dit plus sur les enjeux RH de demain et sur sa participation à « RH en Seine ».

Quel est, pour vous, le fait RH saillant de ce premier trimestre 2023 ?

Le sujet au cœur des préoccupations est l’expérience collaborateur, qui permet d’attirer et de fidéliser les talents. Pourquoi ? Parce qu’on connaît un changement inédit dans les critères d’engagement depuis la crise sanitaire, et notamment une accélération notable sur l’équilibre vie pro / vie perso. La place du travail évolue dans notre société, évolution initiée par les salariés eux-mêmes : 24% des actifs considéraient, en 2021, leur travail comme très important, contre 60% en 1990(1).

Je constate que les besoins individuels ont pris le pas sur le collectif et, si le niveau d’engagement des collaborateurs est en hausse en 2022 (9 salariés sur 10 se déclarent engagés dans leur travail(2)), un sur deux se dit prêt à changer de situation professionnelle (3). Les parcours ne sont plus du tout linéaires, les entreprises doivent s’adapter.

Quel est l’enjeu RH majeur de demain ?

Les enjeux RH pour 2023 sont nombreux mais selon moi, l’expérience au sens large du terme est l’enjeu clé. Je pense que l’expérience candidat est essentielle. Les entreprises ne mesurent pas suffisamment son importance alors que c’est la première expérience marquante pour toute nouvelle recrue. Nous sommes persuadés de la nécessité de déployer des parcours de recrutement rapides et fluides, avec de la visibilité. Les candidats, et particulièrement ceux de la génération Z, n’ont plus aucune patience. Or, l’expérience vécue est un véritable élément différenciant et puissant chez les salariés et les candidats, avec un impact direct sur la marque employeur.

Les entreprises les plus avancées sur le sujet sont celles qui disposent d’une direction de l’expérience (client, collaborateur et candidat). Aujourd’hui, les organisations doivent s’emparer de l’expérience collaborateur et candidat, en s’inspirant de leur expérience client. On parle de symétrie des attentions, cela donne du sens au fonctionnement de l’entreprise et c’est aussi très stimulant pour les collaborateurs.

Comment l’expertise d’Ayming fait bouger les lignes en matière de transformation des organisations ?

Dans le contexte actuel, les entreprises sont confrontées à l’obligation d’augmenter leurs salariés, qu’elles aient gagné de l’argent ou non, tout en faisant face à la hausse des charges, énergétiques notamment. Nous leur conseillons vivement de s’appuyer sur nos expertises pour passer le cap de cette période inflationniste.

En parallèle, nous avons constaté qu’il était difficile pour le DRH de participer à la transformation de l’entreprise, alors que 83% d’entre eux la citent comme étant leur priorité numéro 1(4). Notre gamme d’accompagnements et de solutions RH nous permet de participer à la transformation des services RH et d’intervenir sur l’ensemble  de leurs enjeux clés :  à la fois sur la stratégie RH, l’efficience opérationnelle ou encore la digitalisation RH.

Notre expertise nous permet également d’améliorer l’expérience collaborateur et candidat. Nous avons ajouté, en ce début d’année, une nouvelle offre à notre catalogue. Nouvelle offre dont l’objectif est de cartographier l’expérience en place dans l’entreprise et d’y apporter les transformations nécessaires pour l’aligner avec sa stratégie. Notre connaissance du marché, à la fois de tous les éditeurs et des autres entreprises, nous permet de faire des préconisations pour améliorer cette expérience.

Pourquoi avoir choisi de participer à “RH en Seine” ?

J’y vois un moment d’échange convivial, en période estivale, avec des DRH et des experts RH. Ayming a beaucoup de clients RH. Participer à cet événement est pour nous l’occasion de montrer à quel point nous appartenons à cet univers en France et de plus en plus à l’international. 

Comme beaucoup d’entreprises, nous sommes dans un moment de transformation de nos offres. Nous sommes capables d’agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur RH et c’est, je pense, très important de le dire.

Ayming en quelques mots ?

Ayming, pionner du conseil en performance opérationnelle présent dans 14 pays, intervient auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Ses expertises sont de trois ordres : l’innovation, la finance & les taxes et les ressources humaines. Nous conseillons les directions RH dans leurs dimensions clés, comme l’optimisation des process RH et paie, le management des risques professionnels, la qualité de vie au travail, l’expérience et l’engagement collaborateurs, qui permettent d’apporter de la valeur et de la performance aux entreprises.

Ayming sera présent aux Jardins du Pont Neuf pour la soirée événement “RH en Seine”, où seront réunis 150 DRH et experts RH de 18h à 22h, dans une ambiance détendue et conviviale.

* Invitation limitée aux décideurs RH exclusivement – Nombre de places limité

(1) Ifop, “Climat Social”, 2021

(2)(3) “Baromètre de l’Absentéisme et de l’engagement”, Ayming, 2022

(4) « Baromètre des DRH », WTW, 2023

Crédit photo : Shutterstock / Viewfoto studio



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT
revues du web RH

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT

Cette semaine, le télétravail est à la une de la revue de web. À l’ère du travail hybride, qui permet aux employés d’alterner entre le travail au bureau et le télétravail, il est...

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

Gestion des temps : indispensable pour une relation entreprise - collaborateur durable ?
podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 12 – Gestion des temps : indispensable pour une relation entreprise – collaborateur durable ?

Bougeons les lignes de la gestion des temps avec Cédric Chatelier, Directeur Marketing et Communication chez Horoquartz, éditeur et intégrateur de logiciels qui vous aide à construire une relation...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH