[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 13 : l’expérience collaborateur, pour affronter les grandes transformations
Dans Bougeons Les Lignes !, nous explorons les transformations RH d’aujourd’hui et de demain. Dans ce treizième épisode, Stéphane Varisellaz reçoit deux invités de marque. Charlotte Benoît, Senior Product Marketing Manager chez Cornerstone, un des leaders en France et à l’international des solutions de gestion intégrée des talents et de la formation en mode SaaS. Et, à ses côtés, Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH. Ensemble, nous parlons de l’expérience collaborateur, à l’occasion de la publication le 1er octobre dernier de la 7ᵉ édition du Baromètre national de l’expérience collaborateur Parlons RH Cornerstone.
Les grandes transformations, qu’elles soient sociétales, technologiques ou environnementales, forcent les entreprises à revoir leurs pratiques. Charlotte Benoît souligne que la montée en compétences est désormais un levier clé pour accompagner ces transformations. En effet, 72 % des dirigeants placent la requalification des équipes en priorité. Alors que seulement 30 % estiment que leurs collaborateurs sont actuellement prêts à affronter ces bouleversements. Et pour Thomas Chardin, le maître mot d’une entreprise gagnante est la confiance. Il estime que les entreprises qui sont véritablement tournées vers l’avenir, pour faire face aux transformations, cultivent généralement un environnement de travail où règne la confiance.
Concrètement, les grandes transformations sont déjà en cours. Selon le baromètre de l’expérience collaborateur 2024, 94% des entreprises affirment qu’au moins un métier-clé (indispensable à l’activité) est significativement affecté par les grandes transformations. Nos deux invités n’ont aucun doute : investir dans une politique d’expérience collaborateur permet d’accompagner cette mutation des métiers. Les chiffres sont sans appel : 98 % des entreprises pratiquantes confirmées ont mis en place des actions RH en réponse aux préoccupations des collaborateurs, contre 38 % des réfractaires. Mais que font-elles réellement de plus ?
Pour Charlotte Benoît, elles investissent dans des initiatives comme des programmes de formation continue personnalisés et des technologies qui fluidifient la communication interne. Les entreprises pratiquantes comprennent aussi l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Elles placent le bien-être au cœur de leur stratégie. Thomas Chardin souligne deux points essentiels. D’une part, intégrer la considération au cœur de la culture d’entreprise. Et d’autre part, favoriser le développement continu des compétences, notamment des soft skills. Comment ? Avec une plus grande écoute des collaborateurs à travers des feedbacks réguliers, une évaluation de la QVT et un accompagnement des managers.
Alors que l’expérience collaborateur est une démarche presque inséparable de l’innovation digitale, les entreprises, pratiquantes ou non, ne sont pas suffisamment équipées. Oui, il y a une forte corrélation entre expérience collaborateur et digital. D’ailleurs, les entreprises qui ont intégré des pratiques d’expérience collaborateur ont un taux d’équipement digital deux fois plus élevé. On constate toutefois que 90% des entreprises ne sont pas équipées de solution digitale pour l’expérience candidat. Ce n’est pas comme si nous n’avions pas un problème de recrutement ! Et seulement une entreprise pratiquante sur deux dispose d’outils digitaux pour évaluer le bien-être et la QVT. Enfin, à peine 37 % des entreprises utilisent des outils axés sur l’apprenant pour gérer les talents. Il reste du chemin à parcourir.
Bonne écoute !
Animé par : Stéphane Varisellaz
–> Entre Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH vous propose plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur ces productions : rendez-vous dans les Podcasts de Parlons RH.