Je suis manager. Un métier passionnant, mais aussi un rôle de plus en plus complexe et exigeant. Face aux bouleversements du monde du travail, où nouvelles technologies, urgence climatique et pandémie cohabitent avec de nouveaux rapports au travail. En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ? Comment prévenir et accompagner le manager dans son rôle ? Revenons ensemble sur quelques points clés relevés dans notre dernier Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE.
Sommaire
Comprendre une problématique d’absentéisme pour agir en termes de prévention nécessite de questionner une réalité de travail. Aujourd’hui j’observe de plus en plus dans tous types d’entreprises et de secteurs d’activités deux grandes tendances.
La première tendance de prévention est celle qui intègre les actions d’accompagnement de la ligne managériale afin de lui permettre de réaliser au mieux cette fonction. Création d’outils, de guide, réalisation de formations, de plus en plus de moyens sont dégagés pour investir dans la fonction managériale. Dans les résultats de notre dernière étude, l’importance du soutien et de l’accompagnement met en évidence le ROI positif de ces actions. Elles permettent aux managers de réaliser un peu plus sereinement leurs missions au quotidien.
La seconde tendance est liée au faible soutien ou l’absence de soutien et d’accompagnement de la fonction managériale. Face aux nouveaux enjeux organisationnels et tenant compte du rapport au travail qui a évolué, il n’est plus question de demander à l’encadrement de « faire » mais de « l’accompagner à faire ». Comment peut-on attendre qu’un responsable atteigne ses objectifs, dont le maintien de l’engagement et la motivation des équipes, si celui-ci est en difficulté ?
Agir en prévention de l’absentéisme nécessite d’adopter une posture de prévention globale et donc d’analyser les contextes de travail au niveau global.
L’absentéisme de longue durée (plus de 90 jours) présente des défis particuliers pour les managers et les organisations, car il soulève plusieurs problématiques et nécessite des mesures spécifiques.
Les entreprises sont souvent désarmées face à ce type d’absence. Plus encore, dès lors qu’elles considèrent que ces absences sont liées à des problématiques personnelles.
Bien qu’une situation personnelle puisse expliquer en totalité ou en partie ce type d’absentéisme, il est aussi observé que des absences plus courtes répétées peuvent précéder ces arrêts. Il est donc important de questionner la posture de prévention afin d’agir.
Le sentiment de pouvoir agir va dépendre de plusieurs facteurs : est-ce que mon entreprise a développé une politique de prévention globale et structurée ? En tant que manager, où trouverais-je la motivation à agir en prévention si mon organisation m’envoie des signaux contraires quant aux moyens et à la cohérence de ma réalité de travail pour répondre à cette mission ?
Si les absences de longue durée peuvent être liées à des composantes personnelles, elles renforcent la nécessité de questionner l’absence. Et donc, de développer une posture managériale de prévention continue et individualisée au sein de l’équipe que j’encadre.
La nécessité de questionner la réalité de travail ne peut se réaliser qu’au seul niveau du manager. Pour ce point, il faut faire le lien avec la cohérence perçue entre les objectifs et les moyens mis à disposition du manager : si je pense être seul pour faire face à la démotivation ou au désengagement de mes collaborateurs, j’y consacrerai de moins en moins de temps. D’autant plus que je devrais également répondre à d’autres objectifs, notamment l’objectif financier.
Il est donc nécessaire de penser la prévention avec différents acteurs et les outils et méthodes adaptés : acteur RH, acteur de la prévention interne, référent, Direction, grille d’analyse des signaux, guide à la réalisation d’un entretien d’écoute et de retour, procédure de contact durant l’absence…
Le premier réflexe à adopter lorsqu’il est question de mettre en place une démarche de prévention est d’identifier le sponsor et la feuille de route à l’échelle de l’organisation. Sur la base de cette feuille de route seront définis les sujets prioritaires.
Ces deux dernières années, les demandes récurrentes sont liées aux besoins de comprendre la problématique de l’absentéisme, grâce à la réalisation d‘une cartographie. Bien souvent, les entreprises ont besoin de prendre de la hauteur compte tenu des nombreux sujets stratégiques qui peuvent se chevaucher.
À partir de ces travaux, d’autres actions plus ciblées pour répondre aux besoins du moment devront être développées dans les entreprises comme :
Il s’agit là, une fois encore, d’actions qui devront se réaliser au sein d’une démarche de prévention collective, accompagnée d’une coordination entre les différents acteurs, incluant l’ensemble de la fonction managériale.
Le rôle des managers est central dans la prévention de l’absentéisme et le renforcement de l’engagement des collaborateurs. En priorisant leurs missions, en comprenant les complexités des situations de travail, en ayant une représentation claire de l’absentéisme et en bénéficiant de préconisations adaptées, les managers peuvent mieux naviguer dans le monde professionnel en constante évolution. Alors, nous, managers, n’ayons pas peur : osons agir en faveur de la prévention contre l’absentéisme.
Crédit photo : Shutterstock / fizkes
Le constat est clair : malgré un niveau de qualification en hausse, les femmes peinent…
L’expérience collaborateur est-elle un luxe coûteux qu’on se paie quand tout va bien, ou un…
Ce qui est en jeu n’est pas uniquement la position éthique, morale ou politique de…
L’IA, elle, pourrait bien signer la fin de la lettre de motivation, un exercice déjà…
Lors de ce webinar, découvrez comment tenir compte de la psychologie cognitive dans vos formations…
Une révolution qui transforme les pratiques RH et promet des recrutements plus précis, rapides et…