Cahier de tendances RH 2025 – Édito : 2 ans déjà !
Le 5 décembre 2024 fut marqué par la sortie de notre deuxième Cahier de Tendances RH.
2 ans après sa première édition, l’ouvrage aborde les évolutions marquantes survenues dans les 10 domaines phare de la fonction RH parmi lesquels l’attractivité et le recrutement, l’IA et la data RH, le Future of Work, mais également, le dialogue social, la santé mentale ou encore la diversité et l’inclusion, nouvelles venues dans cette édition 2025. Au travers de cet édito, Manuelle Bermann, rédactrice en chef de Parlons RH, nous explique pourquoi avoir attendu deux ans avant de sortir ce nouvel opus et nous donne un premier aperçu des tendances RH à ne pas manquer.
Deux années se sont écoulées depuis la parution de notre premier Cahier de Tendances RH. Pourquoi avoir choisi ce rythme biennal ? Parce que les tendances RH ne changent pas à chaque saison en fonction de la mode. Elles sont la résultante de l’incertain, de l’inéluctable et des stratégies que les femmes et les hommes élaborent pour y faire face, à moyen et long terme. En 2 ans, ce contexte ne se transforme pas du tout au tout. Mais 2 ans, c’est une durée suffisante pour observer des évolutions sensibles sur les principales tendances – celles qui s’affirment, celles qui s’avèrent sans lendemain, celles qui entrent en sommeil pour se réveiller plus tard, celles qui émergent ou ré-émergent. Et pendant ces 2 ans, incontestablement, bien des curseurs ont bougé. La promesse de l’IA s’est précisée. Celle de l’hybridation des organisations s’est stabilisée. Le dérèglement climatique et ses conséquences se sont fait sentir davantage dans la vie de chacun d’entre nous. Dans ce petit coin du monde qu’est la France, le contexte politique a été bouleversé.
Retour aux fondamentaux
Cette irruption de l’avenir dans le présent nous a poussés à faire évoluer une partie de nos têtes de chapitre en faveur de termes moins… « tendance », mais surtout plus signifiants. Nous avons donc inclus un chapitre « dialogue social » : l’échange régulé et constructif entre employeurs et salariés n’est plus une option en période de crise permanente. Un chapitre « santé mentale », également : parce que ni la QVCT, ni le bien-être, ni la performance de l’entreprise ne sont concevables si la santé psychique des collaborateurs n’est pas au rendez-vous. Mais aussi un chapitre « développement durable », plutôt que « RSE » ou « ESG » : parce qu’aucun concept ne résume mieux la complexité et l’interconnexion des enjeux en contexte de grandes mutations environnementales, économiques et sociétales. Et si ce côté « back to basics » était en réalité la métatendance de toutes les tendances RH ? Face à la réalité brutale du changement, nous disent beaucoup d’acteurs RH, il n’est plus temps de finasser. Dans ce Cahier, avec l’ensemble des 65 intervenants qui y ont participé, nous avons cherché à parler à la fois vrai et loin. À interroger l’avenir avec lucidité, mais sans simplisme, en multipliant les points de vue et les angles, en combinant court, moyen et long terme.
Un faisceau d’éclairages
C’est pourquoi, comme son édition précédente, ce Cahier présente des entrées multiples. Il n’a ni commencement ni fin, tout en étant situé dans le temps. Logiquement, les mêmes thèmes reviennent à travers les différents chapitres, décrits sous des angles différents, parfois même opposés. Dans l’ensemble de l’ouvrage, on retrouvera l’impact de l’IA et du digital, le rôle de l’hybridation, les conséquences humaines de la transition climatique, les enjeux d’attractivité employeur… C’est le faisceau de ces éclairages partiels qui compose le tableau mouvant de la fonction RH telle qu’elle se déploie, en actions, en cette mi-temps de la décennie. Comme il y a 2 ans, le Cahier peut aussi se lire de façon linéaire, en 3 trilogies et une conclusion. « Attractivité et recrutement », « Expérience collaborateur » et « Culture managériale » présentent le salarié engagé dans ce collectif de production qu’est l’entreprise. « IA et Data RH », « Digital Learning » et « Future of Work » dépeignent la transformation technologicoorganisationnelle de cette même entreprise et ses conséquences sur les collaborateurs et la fonction RH. « Dialogue social », « Santé mentale » et « Inclusion et diversité » explorent la dimension sociale et sociétale de l’organisation. Et tous ces fils se retrouvent, en conclusion, dans la notion de « Développement durable ».
Une aventure collective
Mais il y a encore autre chose que nous espérons communiquer à travers ce Cahier de Tendances RH : c’est le plaisir extrême que nous avons éprouvé à le réaliser, l’enthousiasme d’une équipe engagée, et la richesse humaine des multiples rencontres dont il est le fruit : les 10 experts qui ont partagé avec nous leur expérience des thèmes RH abordés, les 9 start-up qui nous ont raconté le futur de la fonction, les 10 DRH qui ont prêté leur meilleur profil pour mieux incarner les défis du moment, les 5 personnalités venues nous aider à prendre du recul et de la hauteur aux moments-clés du Cahier, sans oublier les plus de 30 observateurs de tous horizons qui nous ont offert leurs lumières en conclusion de chaque chapitre. Avec ce Cahier de Tendances RH, c’est toute cette aventure collective que nous vous proposons de rejoindre et de poursuivre. Une aventure qui est aussi celle de la fonction RH vécue par ses acteurs et analysée par ses experts. La suite sera à écrire ensemble !
> Retrouvez aussi notre dossier complet, alimenté au fil des publications. Il regroupera à terme tous les articles du Cahier de tendances.