Akoya Tech You Up 2024 : une édition tournée vers l’engagement des collaborateurs
Christelle Villard est manager au sein du Cabinet de conseil Akoya, où elle accompagne les décideurs RH de grandes entreprises françaises et internationales dans la transformation des organisations et des métiers, tout en impulsant l’innovation dans les pratiques et outils des fonctions RH. Elle est porte-parole de l’évènement annuel Akoya Tech You Up, le rendez-vous incontournable de l’innovation RH, qui met en lumière la collaboration entre grands groupes et solutions RH de référence.
L’expérience collaborateur est au cœur des préoccupations RH en 2024. Comment l’IA générative redéfinit-elle les pratiques RH ? Pourquoi les entreprises misent-elles sur des solutions très spécifiques ? Quelles sont les tendances qui se dégagent de la cartographie Akoya 2024/2025 de la HR Tech ? Entretien avec Christelle Villard, Manager chez Akoya, à l’occasion de la 10ᵉ édition de l’événement Akoya Tech You Up.
Sommaire
Quel est, selon vous, le fait RH saillant de cette année 2024 ?
Je vais vous répondre en deux temps. D’abord, sur le plan technologique, le buzz autour de ChatGPT en début d’année révèle un paradoxe. C’est un succès retentissant, mais aussi une prise de conscience des limites de l’usage de l’IA. Il y a des questionnements corollaires quant au retour sur investissement d’un domaine à l’autre. En 2024, on passe des fantasmes au concret. ChatGPT et les autres modèles de traitement du langage, désormais accessibles au grand public, montrent qu’on peut automatiser certaines tâches, mais pas toutes. Cela nous incite à réfléchir : « Comment puis-je compléter cette technologie ? ». Ce qui nous intéresse, c’est comment les RH s’approprient ces outils et comment les métiers vont s’adapter.
Ensuite, côté RH, 2024 marque le retour de l’humain au cœur des priorités. L’inversion du paradigme n’est pas nouvelle. Ce sont les entreprises qui recherchent activement des talents et non plus ces derniers qui se battent pour être embauchés. Et cette dynamique s’étend à tous les métiers RH. À l’ère de la personnalisation et de l’engagement, chaque fonction RH ajuste ses pratiques. Les grandes entreprises, notamment dans le luxe, montrent l’exemple avec ce qu’on appelle la « symétrie des attentions », en offrant des expériences collaborateurs aussi soignées que celles de leurs clients. L’engagement des collaborateurs, souvent mesuré mais rarement amélioré sur la décennie, est complémentaire de la notion de bien-être au travail et prend de l’ampleur en tant que politique RH à part entière.
C’est la 10ᵉ édition de votre événement, Akoya Tech You Up ! Que retenez-vous de ces 10 années ?
Au fil des années, l’écosystème de la HR Tech a mûri et s’est structuré : le mot-clé de cette décennie, c’est « maturité ». Il y a deux ans, nous avons fait évoluer notre format, passant d’une série de pitchs d’innovation de jeunes solutions RH prometteuses à un véritable retour d’expérience croisé entre un éditeur et un grand compte. La collaboration entre grands groupes et solutions RH a pris du galon.
Dans ces entreprises, on constate une véritable professionnalisation de la filière. Aujourd’hui, elles disposent toutes d’un pôle digital RH avec une excellente maîtrise de l’écosystème. Ce n’est plus chaque métier RH qui teste son outil de manière isolée, mais un véritable effort collectif, une collaboration, pour avoir une vision globale de la façon dont le digital peut renforcer l’action RH et apporter encore plus d’impact à l’ensemble de la politique RH du groupe.
Cette maturité se reflète également dans l’utilisation des données. Les RH exploitent de mieux en mieux leurs données collaborateurs, un véritable trésor, pour améliorer performance, productivité et bien-être des employés. Les outils actuels permettent aux RH d’analyser et de structurer ces données pour prendre des décisions éclairées, comme le montre notre cartographie annuelle de la HR Tech, avec l’émergence de la catégorie « Talent and Organizational Intelligence », avec des outils comme Figures, Albert, Techwolf ou Visier pour ne citer qu’eux.
Enfin, si le marché se structure clairement, deux types d’acteurs se distinguent toujours dans notre cartographie. D’un côté les big players, reconnus pour leur fiabilité, leur notoriété, et leur historique solide, qui apportent un précieux retour d’expérience, notamment dans les grands groupes. De l’autre côté, les challengers, parce qu’ils apportent une véritable innovation et transforment les méthodes pour mieux répondre aux besoins du marché.
En quoi la 10ᵉ édition sera différente des autres ?
Ce que je peux déjà dire, c’est qu’on restera fidèle à l’esprit des éditions précédentes : une soirée dédiée aux décideurs RH des grands groupes. L’objectif est de s’inspirer, de découvrir l’innovation RH et de partager des retours d’expérience entre pairs. Quelques solutions RH innovantes seront mises en avant, mais seules celles qui prennent la parole seront présentes.
La grande différence cette année ? La thématique. En 2024, on met l’accent sur l’engagement des collaborateurs, un sujet central. Ce que je peux aussi révéler, c’est que les participants auront un accès exclusif aux coulisses d’une solution majeure pour mesurer cet engagement. Le reste ? On le garde comme surprise pour le jour J !
Comme chaque année, vous publiez votre cartographie des tendances et solutions de la HR Tech. Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent ?
Il y a bien sûr les apports technologiques de l’IA, déjà évoqués précédemment. Dans la HR Tech cela signifie des progrès sur l’intégration des systèmes les uns avec les autres. Et une meilleure détection des signaux faibles.
Deuxième tendance : diversité de l’origine des données. De plus en plus, les éditeurs RH consolident des données provenant de sources diverses. Historiquement, on traitait principalement des données RH. Aujourd’hui, la fonction RH apprécie pouvoir comparer ces données à des informations d’autres fonctions comme les données financières, utiles pour les projections et l’aide à la décision. Encore plus innovant, certains éditeurs vont chercher des benchmarks sur le marché externe, y compris des données de salaires pour comparer la moyenne du secteur. Cette tendance montre l’appétit des RH pour l’analyse de données variées.
Troisième tendance : “back to basics”. On revient aux fondamentaux. Les entreprises ne sont plus dans une phase d’exploration, de recherche de nouvelles solutions extravagantes. Elles souhaitent bien s’équiper pour leurs besoins de base, ou améliorer leur outillage actuel quitte à envisager un renouvellement. Cette approche se voit dans les investissements en recrutement, formation et reporting RH qui sont la chasse gardée de la fonction RH.
Quatrième tendance : les cas d’usage. Les RH abordent les éditeurs avec des demandes spécifiques, des cas d’usage clairs. Cela augmente le taux de succès des outils adoptés, souvent en best-of-breed. Finie l’ère où on achetait aveuglément une full suite. Maintenant, les RH savent exactement ce qu’elles veulent. Elles se dirigent directement vers l’outil qui correspond à leur besoin précis, une solution qui correspond à leur ADN et qui parfois peut aussi venir de leur éditeur historique.
La cartographie 2024/2025 sera remise lors de l’événement Akoya Tech You Up. Rendez-vous le 3 octobre à 18h30 au Morning Trévise (Paris 9ᵉ). Keynote d’ouverture, table ronde et présentation des technologies d’avenir… c’est le programme qui attend la centaine de DRH pour échanger autour de sujets d’innovation RH.