Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Marque Employeur – La série : résumé saison par saison
5/5 (2 votes)

Marque Employeur – La série : résumé saison par saison

# , ,

On avait déjà évoqué sur ce blog que les séries TV pouvaient nous aider à tirer des enseignements sur le management ou encore sur les conditions des femmes dans l’entreprise. Guillaume Coudert vous propose de résumer votre série préférée dédiée à la marque employeur.

 

Saison 1

Début des années 2000 : la guerre des talents fait rage sur les cinq continents, Winter is coming. On parle beaucoup d’une nouvelle génération de candidats dite Y. Caractérisée comme plus exigeante et volatile sur le marché de l’emploi, ayant un désir très prononcé d’équilibre vie privée/vie professionnelle et des aspirations bien différentes de ses aînées, elle donne froid dans le dos aux DRH qui peu à peu comprennent qu’ils vont devoir s’y adapter. Communiquer différemment sur ses métiers, sur sa culture, s’inspirer des techniques marketing pour les appliquer au domaine RH… La marque employeur est née.

 

Saison 2

Si certaines s’en sortent mieux que d’autres dans l’attractivité et la rétention de leurs précieux talents, toutes les entreprises sont contraintes de déployer des outils et méthodes toujours plus innovantes et créatives. Faisant figures de pionnières sur ces sujets, quelques sociétés du CAC 40 comme AREVA (devenue Orano) ou Orange sortent du lot, s’appuyant sur des cabinets comme Universum et Top Employeur proposant aux organisations d’être reconnues comme employeurs de référence. Véritable reflet de la politique RH de l’entreprise ou simple campagne de communication, chacun se fait son propre avis sur le sujet.

 

Saison 3

Nous sommes en 2009. Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Viadeo et Twitter, tous nés quelques années plus tôt, challengent tant les candidats que les recruteurs. On parle beaucoup de e-réputation, sans trop savoir si communiquer sur ces réseaux s’avère plus risqué que bénéfique.
A l’image de LVMH qui cette même année lance officiellement sa campagne de marque employeur, Sephora disrupte les pratiques traditionnelles de communication RH via son blog dédié à créer du lien entre salariés et collaborateurs. La notion d’ambassadeur RH se démocratise et prend progressivement ses marques dans plusieurs grands groupes, à l’instar de Danone, BNP Paribas et Air France qui développent très tôt leurs programmes respectifs.

 

Saison 4

2010, 2011, 2012… Les années passent, et le concept de marque employeur fait beaucoup de chemin. Il n’est plus isolé mais fait désormais l’objet de nouvelles directions d’entreprises. Il investit aussi une sphère toute particulière : celle de la RSE.
A travers des programmes de mécénat de compétences, des initiatives en faveur de la diversité et autres campagnes de sensibilisation au handicap, les entreprises développent une image responsable. Carrefour s’associe aux Restos du Cœur, le Crédit Agricole lance le programme FRED et Velux monte en 2014 au sommet du Mont-Blanc avec la Fondation Abbé Pierre. La guerre des talents fait toujours rage, et les candidats en veulent encore plus…

 

Saison 5

Quête de sens, opportunités d’évolutions, job tourné vers l’international, rémunération attractive, sécurité dans le travail… Les critères d’attractivité des candidats sont divers et les organisations doivent composer avec. Vient alors le temps de les sensibiliser d’une manière qui a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines : le jeu.
Le serious game fait figure de tendance, mettant en situation les candidats sur leur futur métier potentiel à travers un jeu vidéo.
Le business game est également à l’honneur, avec des acteurs comme Agorize, qui permet à des sociétés comme L’Oréal, Decathlon ou AXA de challenger en équipe des étudiants et jeunes diplômés sur leurs problématiques d’innovation.
Les événements étudiants comme le Raid CentraleSupélec et la Course Croisière Edhec gagnent également de l’intérêt auprès des DRH qui y voient une belle opportunité de créer de la proximité avec les candidats.

 

Saison 6

Les médias sociaux ont pris beaucoup d’ampleur. Les employeurs sont présents à peu près partout. Rares sont ceux qui n’ont pas saisi les tendances que sont les stories Instagram et Snapchat, les Facebook Live et Periscope. Il s’agit d’être présent sur l’ensemble des médias tendances, développer des vidéos sur YouTube, des infographies sur Pinterest et des contenus toujours plus innovants sur LinkedIn. Mazars crée sa web-série, McDonald’s recrute sur Snapchat et Accenture fait passer des entretiens de recrutement sur Facebook Live.

 

Saison 7

2017-2019 : les anglicismes sont légion. Le chief happiness officer fait son entrée et succède au community manager au registre des jobs prisés en vue de développer la qualité de vie au travail. L’employee advocacy se retrouve sur toutes les lèvres, et la marque TBS va jusqu’à en faire une application mobile pour ses collaborateurs.
La tendance est clairement à l’esprit startup, y compris dans les grands groupes qui n’hésitent pas à parler de leurs filiales et entités comme de petites entreprises innovantes. L’ambiance de travail est au cœur des préoccupations de nos chers talents, tout comme l’architecture des bureaux faisant des open space classiques un concept totalement ringard. Place au flex-office et au travail en mode remote. Exit les structures pyramidales, on travaille désormais en mode agile.
Les escape games ont fait leur preuve auprès du grand public. Ils commencent aujourd’hui à inspirer les employeurs, à l’image de PwC.

 

Saison 8

Les slasheurs débarquent, les freelances revendiquent un territoire plus important, les influenceurs corporate font leur apparition. Les RH tiennent leur position. Que nous réserve la saison 8 ? #NoSpoiler

 

 

Retrouvez les autres contributions d’expert(e)s sur notre blog :

[DOSSIER] DRH : pleins phares sur la marque employeur

ou directement sur le site du Mag RH.

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

Guillaume COUDERT

Directeur Associé d'Agorize
Guillaume intervient sur les problématiques liées à l'emploi et la marque employeur depuis 2009, année de création de son blog référent marqueemployeur.net. Il conjugue activités de conseil en entreprise et d'enseignement à l'ISCOM Paris. Directeur Associé d'Agorize, il est également co-auteur d'ouvrages comme "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" ou "Paroles d'experts RH".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *