Le télétravail en 2020, c’est vraiment maintenir sa santé ?

La société Gymlib, qui accompagne les entreprises sur le bien-être et la santé des salariés, nous livre une infographie récapitulative des impacts du télétravail sur la santé des Français en 2020. Ce n’est un secret pour personne, le télétravail a été adopté (et continue de l’être) par de nombreux employeurs comme étant la solution pour protéger la santé des salariés, tout en assurant une activité totale ou partielle de l’entreprise. Continuer de travailler, c’est bien (et même vital), mais travailler dans des conditions adéquates, c’est mieux ! A ce propos, comment les Français ont-ils vécu le télétravail « forcé » dû aux confinements ? Quid de leur santé mentale et physique ? Plongeons-nous dans le détail de cette riche infographie, basée sur pas moins de 6 baromètres et études parues l’année dernière ! 

 

Le télétravail du premier confinement : déprime et épuisement

En juin 2020, un baromètre santé sur la qualité de vie au travail de l’Ifop pour Malakoff-Médéric Humanis révélait que :

  • 12% des salariés estimaient que leur santé s’était dégradée depuis le début de la crise sanitaire ;
  • 1 salarié sur 2 s’estimait épuisé.

Pour rappel, à cette date, les Français avaient vécu leur premier confinement du 17 mars au 11 mai. Un confinement chamboulant complétement le quotidien de nombreux Français, lors duquel certains ont découvert pour la première fois le télétravail et/ou ont dû gérer leur vie familiale en parallèle de leur vie professionnelle (école à la maison, cohabitation avec toute la famille pendant les heures de travail, etc.). Sans parler du stress d’être contaminé/contaminant… Bref, une période qui n’a rien à voir avec des conditions « normales » de télétravail !

Il n’est donc pas étonnant de constater que les Français ont rencontré de nombreuses difficultés pour « s’adapter » à cette crise, et ont vu leurs journées se rallonger pour devenir de véritables casse-têtes d’un point de vue organisationnel et relationnel :

  • 34% ont manqué d’espace pour télétravailler confortablement ;
  • 53% ont manqué de cadre de la part de leur manager/employeur pour travailler dans de bonnes conditions ;
  • 48% ont reconnu avoir eu une difficulté pour se « déconnecter du travail » ;
  • 36% ont ressenti une hausse de leur niveau de stress.

Toutes ces difficultés additionnées avec la peur d’attraper la Covid-19 et le fait de se retrouver isolé chez soi, loin des collègues pour affronter (seul) les problèmes professionnels, ont accru indubitablement les RPS (risques psychosociaux) d’une grande majorité des Français :

Ce premier confinement a donc été une véritable épreuve psychologique pour les Français, qui ont vu également leur santé physique se dégrader avec un accroissement de mauvaises pratiques (consommation en hausse de + de 65 % pour le tabac et l’alcool) et l’apparition et/ou l’aggravation des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Le télétravail du second confinement : recul et organisation

Le Président de la République, Emmanuel Macron, nous informe fin octobre que le confinement devient à nouveau une nécessité pour endiguer l’épidémie. L’angoisse se fait sentir auprès de chacun, qui a pu penser, peut-être naïvement, que « plus jamais » nous n’allions revivre de telles restrictions sur le territoire français. Pourtant le 30 octobre, tout recommence.

Tout recommence ? Oui et non. D’abord fini « l’école à la maison », ce qui permet aux parents de retrouver un peu de sérénité en s’isolant la journée pour télétravailler. Puis avec un « recommencement » vient inévitablement une expérience ; et celle-ci n’est pas à négliger ! En effet, quand on a vécu une première fois une situation, on sait à quoi s’attendre. On peut donc prendre du recul en se recentrant sur sa situation personnelle et professionnelle et se préparer pour le second round. Que votre expérience ait été bonne ou mauvaise lors de ce premier confinement, vous avez déjà une idée plus précise de ce que vous devez et de ce que vous ne devez pas faire pour garder le moral, pour être en bonne santé, pour maintenir de bonnes relations au travail, etc.

Cette période de recul, entre les deux confinements, a d’ailleurs permis aux Français d’avoir une meilleure hygiène de vie, comme l’indique l’étude de perception ifop pour Malakoff Humanis réalisée du 19 juin au 15 juillet 2020 :

  • 52% des salariés ont cherché à avoir un mode de vie plus sain ;
  • 70% des salariés veulent maintenir leurs nouvelles habitudes.

Par ailleurs, la possibilité de pouvoir continuer de télétravailler a été perçue comme une chance par les Français, qui reconnaissent à 85% que leur entreprise a protégé leur santé en adoptant ce mode de travail. Ils sont d’ailleurs 86% à souhaiter que la prévention de la santé soit intégrée durablement dans la stratégie d’entreprise.

Et vous, comment avez-vous perçu ces périodes de télétravail ?

 

Source : Gymlib

Community manager et rédactrice web à son compte dans un premier temps, Constance a su mettre en place une stratégie éditoriale et digitale adaptée aux divers besoins de ses clients, tout en assurant leur e-réputation. Désormais Social media manager chez Parlons RH, elle élabore les stratégies social media aux côtés du client en coordonnant, planifiant et pilotant les projets. Constance est diplômée d’un Master II d’Histoire de l’Art à la Sorbonne.

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Pour ma part j'aimerai continuer a télétravailler et cela a 100%. Je ne me suis jamais senti plus épanoui quand travaillant à distance. N'ayant pas de problème de matériel car plutôt bien équipé et avec une petite connexion internet correct, je ne dirais pas non a continuer l'expérience.

  • Article très riche et très complet, bravo ! Justement, j'ai conçu un blog pour aider celles et ceux qui cherchent à adopter un mode de vie plus sain en télétravail. Je vous laisse le découvrir : https://passionteletravail.fr. Au plaisir d'avoir votre retour !

Les derniers articles

[WEBINAR] Et si vous exploitiez enfin les entretiens annuels ?

Dominique Bernet, Directeur Commercial de SERVICES RH ONLINE, sera l'invité de Parlons RH, pour ce…

18 avril 2024

« L’optimisation de la GTA contribue à améliorer l’expérience collaborateur » (Cécile Bardollet, directrice des opérations GTA d’ADP)

Pour Cécile Bardollet, la GTA, comme outil, va au-delà de sa fonction réglementaire, devenant un…

17 avril 2024

Les grands chiffres de l’onboarding

Dans le paysage professionnel actuel, un programme d’onboarding de qualité est plus qu’un luxe, c’est…

16 avril 2024

Revue du web #488 : emploi des seniors, engagement et management

Cette semaine, l’emploi des seniors est à la une de la revue de web, après…

12 avril 2024

GTA : « Des outils aussi simples d’utilisation que technologiquement complexes » (Sidney Hanon, Product Manager chez Horoquartz)

Pour Sidney Hanon, Product Manager chez Horoquartz, l'expérience utilisateur est au coeur des développement des…

10 avril 2024

Compétences managériales : la grande prise de conscience des entreprises

La gestion des talents et des compétences managériales est plus qu'une tendance passagère, c'est un…

9 avril 2024