Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Logo Salon du Management - l'innovation managériale
0/5 (0 votes)

L’innovation managériale tient salon à la Cité de la Mode

# , ,

Le marketing, les RH, la communication, la digitalisation… Toutes ces fonctions et processus de l’entreprise ont leurs salons dédiés aux nouvelles offres, aux nouvelles idées, aux nouveaux horizons. Le management, bien sûr, est représenté dans les salons RH ; mais il manquait un événement d’envergure qui lui soit spécifiquement dédié, ainsi qu’à ceux qui l’exercent. Fonction stratégique s’il en est à l’ère de la transformation constante des organisations, le management serait, selon les auteurs de Innovation RH, « le parent pauvre de l’innovation ». Chiche ! a répondu la Maison du Management, qui organise les 14 et 15 novembre le Salon du même nom – avec, parmi les partenaires, Parlons RH.

 

Peut-on véritablement innover en management ? Autant demander, serait-on tenté de dire, s’il est possible de réinventer l’amour, de révolutionner le chocolat ou de modifier génétiquement le caractère des belles-mères. Innover en management ? Peut-être en inventant un moyen surnaturel de faire  comprendre instantanément au manager toxique d’un service sinistré que le problème vient, ben… de lui (ou d’elle) ? Ou la formule magique qui lui fera dire « bon sang mais c’est bien sûr, je vais changer maintenant, c’est promis » ? Ou encore, un gaz hilarant qui diffuse dans les équipes l’enthousiasme et l’engagement sans effets secondaires ni effort du manager ?

 

L’innovation managériale, un impératif de survie

Mais trêve d’ironie bon marché. On innove bel et bien en management, fort heureusement ! D’abord parce que c’est indispensable : on peut retourner les chiffres dans tous les sens, ce qui bride le plus la croissance française, ce ne sont pas tant les très-honnies règlementations et les méchants impôts que la culture d’entreprise, le bas niveau de la satisfaction au travail, la carence du dialogue social… tous éléments qui relèvent, en tout ou partie, de la responsabilité du manager.

La France arrive en effet régulièrement en queue de peloton pour le bien-être au travail dans les études internationales consacrées au sujet. A l’instar, par exemple, de ce baromètre Edenred-Ipsos qui classe la France 12e sur 15, en identifiant le « déficit d’attention et de considération » comme source première du problème. Problème de management s’il en est : la reconnaissance. Au début de l’année, trois économistes, Ezra Suleiman, Franck Bournois et Yasmina Jjaïdi, publiaient La Prouesse française : le management du CAC 40 vu d’ailleurs. Fondé sur une enquête réalisée auprès de 2500 managers étrangers travaillant dans les entreprises en question, l’ouvrage confirme en grande partie les clichés sur le management français rigide, centralisé, sacralisant la hiérarchie. Mais en les nuançant : ça bouge, et dans le bon sens. Et c’est là que l’innovation en management a un rôle à jouer.

 

Un salon dédié, mais à quoi au juste ?

Bonne nouvelle, justement : l’innovation managériale a désormais sa tribune. Le 1er Salon du Management, qui se tiendra les 14 et 15 novembre à la Cité de la mode et du design, fera la part belle aux créateurs, aux inventeurs, aux innovateurs de l’aventure managériale.

Mais comment définir le management ? On peut le faire de multiples façons, et en faire une série d’articles, voire de thèses, mais le plus simple pour le moment sera sans doute de revenir au sens premier du terme anglais : « to manage », c’est réussir, arriver à. Appliqué à un groupe de personnes, le management serait donc l’art de créer les conditions pour que ce groupe arrive collectivement à ses fins. On peut le prendre dans un sens mécaniste, dans lequel le manager « pilote » une équipe comme une machine, pour délivrer le résultat. Mais on peut aussi le prendre dans une acception plus large du mot « réussir » : réussir ensemble, au bénéfice de tous – collaborateurs, clients, entreprise, société, environnement.

Ce sens est plutôt récent, et à lui seul il justifie qu’on innove en management. L’organisation, on le sait, évolue sous de multiples influences. Celle de la digitalisation, qui transforme à la fois les produits et services eux-mêmes, leurs processus de production et les moyens de travailler ensemble. Celle aussi des attentes nouvelles des collaborateurs eux-mêmes, qui veulent du sens, des raisons de s’engager, de la qualité de vie, une bonne articulation entre vie personnelle et vie professionnelle… Celle enfin de l’économie dans son ensemble, dont la performance repose de plus en plus sur la circulation du savoir, et qui requiert une réactivité qui s’accorde mal avec les modèles pyramidaux. Toutes ces transformations ont un point commun : elles imposent de réinventer constamment la façon d’organiser le travail et de manager les femmes et les hommes.

 

Du pratique, du théorique, et aussi du pratique

Que trouvera-t-on dans un Salon du management ? Des experts, bien sûr, des managers naturellement, et donc un partage d’expériences et une ouverture sur d’autres façons de faire. Des conférences avec des pointures pour prendre de la hauteur. Des tables rondes sur des thématiques RH vues sous l’angle managérial – la qualité de vie au travail, le digital, la mobilité, le droit social, la culture d’entreprise, le management des compétences, le leadership… Des présentations de grands acteurs du management, partenaires de l’événement. Des ateliers pratiques pour améliorer ses compétences managériales. Des prix également : prix du « Spitch » de PDG, prix M&M du livre de management (écrit par un manager, précision importante !), prix du meilleur dessin de presse sur ce thème, et bien sûr… prix de l’innovation managériale !

On y trouvera surtout de nombreux acteurs du management qui innovent véritablement, de façon très concrète et applicable, sur le terrain. Et on en repartira peut-être avec cette idée que si on a parfois l’impression d’entendre la même chose dans le discours managérial depuis si longtemps, c’est peut-être parce que les changements culturels profonds que nous traversons, à un rythme toujours accéléré, ne se font pas en un jour. Et avec le sentiment que les choses sérieuses commencent enfin !

 

Le Salon du Management se tiendra les 14 et 15 novembre 2017

à la Cité de la Mode et du Design,

34 quai d’Austerlitz à Paris 13e.

Inscrivez-vous !

 

Crédits illustration : ©Stonerdesign

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.

The following two tabs change content below.

Bertrand SERIEYX

Bertrand écrit depuis 1999 pour les entreprises et les institutions, sur les grands enjeux socio-économiques, les RH et la protection sociale. Auprès d'un organisme interprofessionnel nordiste, en freelance après 2010, puis au sein de Parlons RH, il s'attache à rendre accessibles des problématiques complexes sous tout format, du livre d'histoire au billet de blog. Bertrand est diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un Master II en histoire économique contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *