Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

FOX RH un cabinet de recrutement RH focalisé sur l'humain

Fox RH : le recrutement de personnels RH, focalisé sur l’humain

#

Du sourcing aux réseaux sociaux, des algorithmes à l’Inbound Recruiting, les modes de recrutement et les outils se multiplient. Mais quels sont aujourd’hui les principaux défis des recruteurs ? Quelles demandes leur sont le plus souvent adressées ? Comment conçoivent-ils le service qu’ils apportent aux entreprises ? L’éclairage d’Aziz Boustil, cofondateur de FoxRH, un cabinet qui place au cœur du recrutement RH la passion de l’humain.

 

Le recrutement RH, un engagement RH au carré

Pour recruter des professionnels RH, les entreprises ont d’importants besoins d’externalisation car elles ne trouvent pas les candidats qu’elles recherchent ou parce qu’elles n’ont pas suffisamment de temps à y consacrer. Début 2016, FoxRH voit d’ailleurs le jour à la demande de sociétés postant leurs annonces sur le site d’emploi HRcareers, également créé par Aziz Boustil. Comme celui-ci l’explique, « une question revenait sans cesse : faites-vous de l’accompagnement en termes de process de recrutement RH ? ».

 

Recruter RH : la force du réseau

Avec un taux de chômage élevé, les candidats devraient affluer !

Il est pourtant difficile de trouver « de bons candidats RH ». Second point délicat : il faut retenir ces professionnels susceptibles d’être chassés régulièrement alors qu’ils sont en poste.

FoxRH se positionne comme partenaire et acteur proactif du recrutement de ses clients. Le cabinet cultive un réseau de professionnels des RH auprès desquels il se manifeste régulièrement : « Nous les contactons parfois simplement pour savoir où ils en sont dans leur évolution professionnelle ». Ainsi, quand un client exprime un besoin sur tel ou tel poste, FoxRH fait d’abord appel à son réseau pour voir s’il dispose des compétences ou du profil recherché. Si ce n’est pas le cas, il a recours aux techniques de sourcing, de chasse et d’approche directe également utilisées par d’autres cabinets. « Travailler autour d’un réseau bien qualifié traduit notre expertise du recrutement RH ». Sa visibilité élargie des professionnels des Ressources Humaines procure un temps d’avance au cabinet pour satisfaire l’exigence de rapidité des entreprises. « Cela concerne essentiellement – mais pas exclusivement – des postes de managers ou top managers dans le domaine de la paie, des RH, du recrutement, des SIRH, de la formation ou des relations sociales ».

 
>> Bénéficiez du réseau de Fox RH pour recruter votre personnel RH ! Contactez-nous
 

Quand recrutement rime avec expérience candidat et marque employeur

Les entreprises portent une attention croissante à l’expérience candidat car elle influe sur le rayonnement de leur marque employeur. Et l’image d’une société reflète celle renvoyée par les recruteurs externes aux candidats. FoxRH transmet donc systématiquement le retour de ses clients aux postulants, qu’il soit positif ou négatif. Or, selon une étude réalisée par le cabinet en avril 2017, seuls 33 % des recruteurs le font !

Pour aller plus loin, FoxRH suggère aux candidats d’évaluer ses méthodes sur la plate-forme RH Advisor, où le cabinet obtient la note de 4,6/5. « Nous nous engageons pour des ressources plus humaines », indique Aziz Boustil. Cela s’applique à la relation créée avec les entreprises et à celle développée avec les candidats. Écoute, proximité, conseil. « Nos clients savent ce qu’ils recherchent en termes de prestations – recrutement RH ou chasse de tête, management de transition RH, insourcing [mise à disposition d’un consultant dans les locaux de l’entreprise durant une période donnée, ndlr]. Mais ils se focalisent parfois sur une compétence particulière : en la rendant obligatoire, ils laissent de côté des profils adaptés au poste ! ». En matière de recrutement ou de paie par exemple, la maîtrise de tel logiciel est-elle indispensable ? Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur la personnalité du candidat, qui crée la valeur ajoutée du profil ?

FoxRH conseille les entreprises dès l’élaboration de la fiche de poste – déterminante car elle conditionne la suite du processus – mais aussi en termes de rémunération, de personnalité ou de compétences. Un positionnement qui a séduit plus de 100 entreprises à ce jour.

 

Deux outils innovants de recrutement RH

Lorsqu’une société confie ses recrutements à un cabinet, les informations transmises par ce dernier sont capitales dans la prise de décision finale. Mais le compte-rendu d’entretien classique est-il suffisamment vivant et détaillé pour que le client se fasse une idée juste du candidat ? Selon FoxRH, la réponse est non. D’où sa conception d’un profil interactif qui offre une vision 360° du candidat : les expériences, les compétences, le contrôle de références, les savoir-être mis en avant lors de l’entretien via des tests de personnalité, tous ces éléments y figurent.

À l’inverse, toute personne en recherche d’emploi s’est sentie frustrée à la lecture d’une annonce ne donnant que peu d’indications sur le poste, l’entreprise ou l’environnement de travail. Pour pallier ce souci récurrent, FoxRH propose l’offre d’emploi enrichie. Axé sur l’entreprise qui recrute – avec une vidéo du manager, des photos de l’espace de travail, l’environnement externe de la société, des informations sur la mobilité, le processus de recrutement ou l’intégration -, ce nouveau format permet aux candidats de s’immerger instantanément dans l’entreprise.

 
>> Renseignez le formulaire pour découvrir ces nouveaux outils de recrutement RH

 

Quelles que soient les tendances, s’appuyer sur son écosystème

Réseaux sociaux, Inbound Recruiting, IA et algorithmes sont les sujets RH du moment. Pourtant, en 2017, les premiers ne sont toujours pas devenus le vecteur principal de recrutement des entreprises. Complexe à mettre en place pour une entreprise, l’Inbound Recruiting correspond à une « bonne tendance » qui vient compléter les autres méthodes. Mais il s’inscrit dans le long terme, alors qu’un cabinet de recrutement intervient à très court terme. Sur le troisième aspect, les candidats souhaitent-ils confier leur candidature exclusivement à des « robots » ? Pertinent s’il permet aux recruteurs de se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, le recours à l’IA et aux algorithmes ne doit pas se substituer au facteur humain.

 

S’engager pour des ressources plus humaines, quoi de plus naturel pour un cabinet de recrutement RH ? Et pourtant, cette volonté et cette culture-là demeurent rares ! Dommage, car une double réussite, pour les entreprises et les candidats, résulte de cette vision cohérente et structurante.

 

Découvrez le cabinet de recrutement, spécialiste de la fonction RH

Découvrez FoxRH

 

Crédit photo : © Shutterstock / Rawpixel.com

L'agence Parlons RH

Vous avez envie de parler de votre métier RH ? Un produit RH ou une marque à promouvoir ? Contactez-nous par mail : contact[at]parlonsrh.com
Vous avez envie de donner votre avis sur l’actualité de votre métier ? Une étude ou un point de vue à nous faire partager ? Contactez la rédaction par mail : contact[at]parlonsrh.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *