Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Petit déjeuner des responsables formation chez Ladurée

La fonction formation à la croisée des chemins

# , ,

Vous êtes DRH ou responsable formation et vous êtes disponible le 12 avril au matin ? Une seule adresse : Ladurée, rue Royale. L’occasion de découvrir ensemble, au petit-déjeuner et en exclusivité, le premier baromètre Management de la formation. Et de débattre autour des grands enjeux de la fonction aujourd’hui.

Où en est la fonction formation dans l’entreprise ? La réforme de 2014 a-t-elle changé son rôle et son fonctionnement ? Affecte-t-elle les budgets qui lui sont consacrés ? Le mieux était encore de demander aux responsables formation (RF) et aux DRH. C’est ce qu’a fait le blog Management de la formation, avec RHEXIS, en réalisant son premier baromètre en février-mars 2016.

Les principaux résultats en seront divulgués ce 12 avril 2016, lors d’un petit-déjeuner débat qui permettra d’aborder certains des grands thèmes de cette problématique centrale de l’entreprise d’aujourd’hui.
 

Le responsable formation, figure montante de l’entreprise de demain ?

 

La réforme de la formation professionnelle de 2014 est sans doute l’une des plus ambitieuses depuis bien longtemps. Son objectif avoué : remplacer la logique de l’obligation de dépense par une approche « investissement » de la fonction. Si tout se passe bien, le RF devrait donc voir son rôle revalorisé, et les investissements dans la formation devraient prendre une nouvelle ampleur, quantitativement et/ou qualitativement. Il cessera d’être le gestionnaire d’une obligation légale pour devenir le stratège de l’offre « compétences » de l’entreprise.

Bien sûr, ce portrait est caricatural. Avant la réforme, les entreprises consacraient déjà, en moyenne, davantage que l’obligation légale (autour de 2,8%, au lieu de 1,6%) à cette fonction essentielle. Pour la plupart, elles n’ont pas attendu la réforme pour avoir une stratégie de maintien et de développement des compétences.

Pour autant, la disparition de la 2483 et de l’obligation de dépense au titre du plan, remplacée par une contribution unique de 1%, déconnecte la décision de former de tout cadre contraignant. De ce fait, le RF n’est plus un guichet mais d’abord une force de proposition.

Indépendamment de la réforme, dans une économie où savoir et compétences sont le carburant de la croissance, où les métiers évoluent trop vite pour notre système d’enseignement, la fonction formation devient l’un des lieux de l’entreprise où se joue la performance.

 

Refaire le monde (de la formation) au petit-déjeuner

 

Si l’on ajoute l’arrivée de nouvelles modalités pédagogiques, la redéfinition du rôle des Opca et la pression à la baisse sur les budgets, on obtient l’essentiel de l’équation qui occupera les participants au petit-déjeuner du 12 avril 2016.

Les échanges s’organiseront en 3 temps :

  • Alain Ragot, directeur associé de RHEXIS et directeur de la publication du blog Management de la formation, présentera les chiffres-clés du baromètre ;
  • La question de l’externalisation de la gestion de la formation, comme réponse aux transformations en cours, sera posée ;
  • Anne Maesen, HRBP et responsable formation d’Aon France, n°1 mondial du courtage d’assurances et de réassurances, apportera son témoignage et son expertise.

 

Vous occupez une fonction RH ou RF dans votre entreprise : n’hésitez pas à vous inscrire pour saisir les dernières places.

Vous pouvez également vous inscrire à ce petit-déjeuner débat par téléphone en composant le 01 84 20 04 28.

 

Crédit photo : © Ladurée

 

The following two tabs change content below.

La Team Parlons RH

L’équipe éditoriale
Chaque semaine, l’équipe rédactionnelle décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *