Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Demos met à l’honneur le Responsable Formation

# , ,

Quelques semaines avant la première édition des Trophées du Responsable Formation, nous avons rencontré Sylvestre Perrault, directeur des opérations du groupe Demos.

 

Coline Sallois (Parlons RH) : Comment évolue le métier de Responsable Formation ?

Sylvestre Perrault, directeur des opérations Demos : Aujourd’hui, la formation s’intègre de plus en plus dans le dispositif économique de l’entreprise. Perçue auparavant comme un coût et une obligation au travers du plan de formation, elle jouait beaucoup un rôle de facteur de paix sociale.

La formation s’inscrit désormais dans une meilleure rationalisation stratégique et économique. Dans certaines entreprises, elle s’articule avec le service achat, elle est donc traitée comme une fourniture classique. Dans d’autres, le directeur ou le Responsable Formation (RF) est de plus en plus chargé du budget des apprentissages avec, en ligne de mire, la justification du retour sur investissement. Il doit donc avoir une bonne vision de l’entreprise pour inscrire son plan dans une rationalité économique tout en restant cohérent. Pour le construire, il échange de plus en plus avec les opérationnels, les managers, les membres de la direction générale et également les représentants du personnel. Le Responsable Formation remonte donc naturellement dans l’organigramme.

Son métier, au cœur de l’activité de l’entreprise, est de plus en plus complet et transverse. En veille permanente sur les innovations pédagogiques, maitrisant l’ingénierie et la réglementation riche du secteur, le Responsable Formation doit également posséder des compétences de négociateur en cas d’absence d’acheteur dédié et de communiquant pour échanger au mieux avec les différentes entités de l’entreprise.

Je tiens à indiquer d’ailleurs que pour être au plus près des attentes du marché, des préoccupations quotidiennes des RF, nous avons lancé avant l’été une grande enquête sur les pratiques du Responsable Formation, développeur de compétences durables, en 2013, dont Parlons RH est partenaire. Les premiers résultats de cette étude seront dévoilés le 26 septembre prochain lors d’un Live de L’Expert.

 

En quoi le Responsable Formation est-il développeur de compétences durables ?

Gardant en tête l’optimisation budgétaire nécessaire à tout investissement, le RF doit faire évoluer les compétences de ses collaborateurs, préoccupés par leur employabilité. Le temps de l’entretien d’évaluation est très important pour la formation. C’est elle, la formation, qui doit valoriser, pérenniser et fidéliser les salariés. Le RF doit innover, développer des parcours individualisés.

 

Et comment votre organisme accompagne le Responsable Formation?

Nous proposons un très large panel d’offres adaptées aux besoins opérationnels de chaque entreprise, de chaque équipe, de chaque collaborateur. Les chefs de projets du pôle Solutions conseillent les responsables formation sur les différents dispositifs pédagogiques adaptés à leur spécificité.

Aujourd’hui, le travail en « mode projet » prend le pas sur la structure hiérarchique. Les métiers sont moins compartimentés, plus transversaux. Un accompagnement est donc souvent nécessaire pour pallier certains manques, qu’il s’agisse de compétences de base, de savoir-faire lié au métier ou de savoir-être tel que « comment se positionner dans des situations plus mouvantes » se rapprochant des méthodes de développement personnel.

La place de la formation diffère selon l’entreprise. Certaines en font le pilier de leur politique RH et vont jusqu’à créer leur propre structure, les universités d’entreprise comme la L’Oréal Sales Academy ou la Orange University.  C’est le lieu idéal pour asseoir ses valeurs, fédérer autour de la culture d’entreprise et également développer des parcours adaptés à ses métiers. Il peut parfois même s’agir de véritables « business units ». Dans ce cadre-là, Demos devient sous-traitant des responsables formation avec son activité de conseil pour, par exemple, les accompagner dans la structuration de leur offre. Nos clients bénéficient de nos retours d’expérience pour répondre à leurs problématiques.

 

Pourquoi avoir créé les Trophées du Responsable Formation?

Depuis 2006, Demos organisait chaque année les Trophées du DIF mais ce dispositif est destiné à disparaître avec la réforme à venir, au profit du compte personnel de formation. L’employabilité est sur toutes les lèvres et aucun événement ne mettait la lumière sur les Responsables Formation, profession pourtant clé. Il nous a semblé intéressant de créer les trophées du Responsable Formation pour échanger sur l’évolution de ce métier, identifier les bonnes pratiques et les partager avec une communauté de professionnels de la formation. C’est aussi l’occasion de récompenser les meilleurs opérationnels de la fonction ayant mis en place des actions favorisant l’investissement social de l’entreprise, l’implication des salariés dans les processus de formation, l’acquisition de compétences clés pour l’employabilité ou le développement de la capacité à apprendre.

Je vous donne rendez-vous le jeudi 26 septembre pour le Live de l’Expert et ainsi découvrir les premières tendances qui se dégagent de notre grande enquête auprès des Responsables Formation (inscrivez-vous ici).

 

La première édition des trophées du Responsable Formation dont Parlons RH est partenaire se déroula le jeudi 10 octobre 2013 à Paris (Maison de l’Artisanat).

Rendez-vous sur http://trophees-du-rf.demos.fr/ pour plus d’informations sur cet évènement.

 

Entretien réalisé le 12 septembre 2013

Leader européen de la formation professionnelle, le groupe Demos développe un catalogue d’offres de formation clés en main et sur-mesure, au plus près des attentes des collaborateurs.

 

Crédit photo : DR

 

The following two tabs change content below.

Coline SALLOIS

Responsable éditoriale et Community Manager chez Parlons RH
Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d'acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *