Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Content marketing RH l’externalisation est un choix gagnant
5/5 (3 votes)

Content marketing RH : pourquoi l’externalisation constitue un choix gagnant ?

# , ,

Votre entreprise est experte dans son domaine RH et vous disposez de ressources capables d’écrire. Vous pourriez réaliser vos contenus éditoriaux en interne. L’activité se révèle toutefois chronophage. Et elle requiert davantage qu’une expertise métier : une expertise de content marketing RH alliant la dextérité éditoriale, l’habileté marketing, une vision stratégique des enjeux et problématiques RH. Découvrez pourquoi l’externalisation de votre production de contenus RH vous permettra de les faire résonner plus fort et durablement.

 

Le content marketing RH, une alliance en trois dimensions pour toucher votre audience

Le développement des réseaux sociaux a profondément modifié les pratiques marketing, notamment RH. Plutôt que de solliciter votre audience via l’outbound marketing perçu comme trop intrusif, il est préférable d’attirer son attention dans une démarche plus subtile d’inbound marketing ou d’inbound recruiting.

Pour 90 % des sondés de l’étude française du CMIT (Club des directeurs marketing et communication de l’IT), la création de contenus constitue une part importante de la stratégie marketing. Elle est externalisée, ou réalisée en interne et en externe, dans 64 % des cas.

Les trois dimensions du content marketing RH lui permettent en effet de viser juste.

La production de contenus éditoriaux initie une relation avec votre audience en lui proposant des rendez-vous réguliers sur votre blog RH. L’élaboration d’une ligne éditoriale garantit le déploiement cohérent de votre stratégie de contenus, avec une variété de formats éditoriaux destinée à booster l’intérêt des internautes et à les étonner.

La dimension marketing de votre production éditoriale s’avère décisive pour atteindre efficacement votre communauté (puis l’élargir) et définir précisément vos objectifs.

  • Vous segmentez votre cible : quels sont les professionnels auxquels vous vous adressez en priorité, ou en seconde intention ? Ceux qui sont hors champ ?
  • Selon que vous visiez une meilleure visibilité pour votre marque, l’optimisation de votre image ou la conversion de vos visiteurs en prospects (et clients), les objectifs de votre content marketing RH seront :

– le positionnement sur des mots-clés stratégiques dans votre secteur d’activités ;
– l’identification de votre marque comme une référence dans son domaine ;
– la multiplication des leads (ou contacts) pour votre site corporate, par le biais du trafic issu de votre blog.

Votre content marketing RH pourra enfin se différencier par une vision spécifique des enjeux RH :

  • Via un positionnement singulier.

C’est le cas du cabinet de management de transition CAHRA by H3O, qui salarie ses managers en CDI et les accompagne dans le développement d’un véritable métier. Alors que les autres cabinets se contentent de proposer des profils expérimentés aux entreprises, le content marketing RH de ce cabinet doit retranscrire sa vision unique de la transition, qui témoigne de son engagement.

  • Par la qualité des prestations et leur pertinence, dans un contexte de marché en évolution constante par exemple.

L’organisme de formation docendi a misé sur les compétences Soft Skills dès sa création en 2000. Il dispose d’une expertise plus aiguisée que ses confrères initiant tout juste ce type de formation pour saisir la balle au bond. Le content marketing RH de docendi témoigne de cette longueur d’avance, rencontrant ainsi les attentes des responsables formation et des DRH sensibles aux tendances de leur marché.

 

Produire votre content marketing RH en interne : pour quels avantages ?

Le titre de cet article laisse présager le contraire, et pourtant… il existe bel et bien des avantages à produire ses contenus éditoriaux en interne.

Que vous ayez recruté un rédacteur ou confié la responsabilité de votre content marketing RH à l’un de vos collaborateurs, les échanges seront plus fluides dans la mesure où ils évoluent au sein de votre structure. Cela leur permet de capter les informations non formalisées au gré de leurs conversations ou de leur acclimatation, dans le cas d’un rédacteur fraîchement recruté.

Le fait de vivre votre culture d’entreprise de l’intérieur constitue également un atout non négligeable. Votre collaborateur chargé de rédaction n’aura pas à faire l’effort de la cerner !

Enfin, vous gardez la totale maîtrise de cette activité en la gérant de bout en bout.

Néanmoins, certaines problématiques vont se multiplier. Parmi elles :

  • l’obsolescence de l’expertise, qui se nourrit et se vivifie au contact de partenaires avec lesquels il est possible d’échanger au quotidien ;
  • la lassitude de votre rédacteur, soit par manque de temps à consacrer à cette activité pour lui secondaire, soit par aspiration à relayer d’autres paroles que la vôtre exclusivement, quelle que soit sa pertinence ;
  • la discontinuité du service – que se passe-t-il lorsque votre rédacteur interne prend ses congés ? Quand il est malade ? Etc.

Ces difficultés pourraient commencer dès le stade du recrutement ou de l’identification dans votre entreprise du véritable « mouton à 5 pattes » en charge de votre content marketing RH ! Les profils :

  • rompus aux subtilités d’un CMS (WordPress, Drupal) ;
  • disposant de compétences graphiques, la charte graphique de votre blog RH jouant un rôle clé dans son identité ;
  • capables d’effectuer une veille active sur vos sujets RH ainsi que sur les nouvelles tendances du content marketing en termes de formats ou de canaux de diffusion à privilégier ;
  • au top de la gestion de projet

sont assez rares, surtout s’ils accomplissent d’autres missions dans le cadre de leur fonction première.

Un rédacteur RH isolé dans votre entreprise aura pour sa part du mal à rester performant sur tous ces points qui induisent une charge de travail comportant des pics selon l’actualité RH.

 

Externaliser votre content marketing RH : des bénéfices qui vont se renforcer entre eux en décuplant leur impact

Ces bénéfices sont le fruit de la spécialisation d’une agence de création de contenus RH, de la mutualisation de ses ressources – rédacteurs, Community Managers, experts du web marketing et du SEO – et de leur polyvalence.

Ils sont tout d’abord d’ordre opérationnel et concurrentiel.

  • Opérationnels, car l’agence spécialisée garantit la continuité de service.

Son organisation interne est conçue pour cela, les rédacteurs RH pouvant se relayer même si vous disposez d’un chargé de projet dédié. L’externalisation de votre content marketing RH pallie ainsi l’une des problématiques essentielles de l’internalisation.

  • Concurrentiels, les enjeux de votre activité et de votre marque étant très vite appréhendés par un rédacteur RH externe.

La méthodologie qu’il a développée, ses expériences précédentes, le benchmark qu’il peut réaliser via les autres clients de son agence, le dotent d’une courbe d’apprentissage rapide. Cela pallie deux écueils de l’internalisation, qui entraînent des coûts : l’accompagnement d’un rédacteur fraîchement recruté pour découvrir la culture d’entreprise ; la formation éditoriale d’un collaborateur devant assumer cette mission en parallèle de sa fonction principale.

Ces bénéfices ont justement une dimension économique.

Un rédacteur interne devra être recruté et/ou formé, accompagné et encadré. Il aura besoin de temps pour entretenir son expertise.

Faire appel à un rédacteur RH externe permet donc :

  • des économies d’échelle ;
  • de passer d’une logique de coûts fixes internes à une logique de coûts variables externes.

Rien n’exclut par exemple de réduire le périmètre d’intervention de votre prestataire éditorial. Avec l’externalisation, vous restez le seul pilote de votre stratégie de contenus à tous niveaux.

Les bénéfices sont enfin d’ordre stratégique.

La production de contenus éditoriaux est un métier. Même si vous disposez de talents internes ou en recrutez, ils auront du mal à rivaliser avec la mutualisation des ressources d’une agence spécialisée capable :

  • « d’éditorialiser » votre expertise ;
  • de recourir à toutes les techniques d’écriture web, dont l’optimisation SEO pour doper le référencement de votre blog RH ;
  • disposant d’une vaste expertise des sujets RH, que ses rédacteurs aiguisent au fur et à mesure des missions menées auprès de leurs clients ;
  • portant un regard extérieur sur votre marque pour en saisir les singularités.

En se positionnant comme un éventuel prospect, le rédacteur RH d’une agence saura explorer des concepts que vous auriez présentés dans un langage métier trop technique. Ou encore, mettre en exergue des problématiques selon le niveau de maturité de votre audience.

Vous avez d’autre part intérêt à consacrer toute l’énergie disponible aux activités à forte valeur ajoutée pour votre entreprise. Vous surferez ainsi sur l’élan créé par le lancement de votre blog RH (ou son alimentation régulière) et galvaniserez vos équipes en favorisant leur engagement.

Globalement, la réussite de l’externalisation passe par le choix pertinent d’un prestataire attentif à la qualité de service, par une contractualisation précise et un dialogue fluide dans une optique de partenariat.

 

L’externalisation de votre content marketing RH va booster l’impact des publications de votre blog. Il ne s’agit pas de délaisser vos talents internes pour autant ! La contribution de vos experts métier améliorera la légitimité de vos contenus RH. Le rôle d’une agence spécialisée est de les mettre en valeur sur un ton différenciant, dans les formats les mieux adaptés via les canaux appropriés, pour leur offrir un retentissement maximal.

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Lydie LACROIX

Rédactrice chez Parlons RH
Lydie est rédactrice RH au sein de Parlons RH. Avant de rejoindre la Team de l’agence, elle a contribué à un mensuel et à plusieurs web magazines, sur des thématiques de conseil en stratégie, culture, histoire et relations internationales. Son intérêt pour les RH et la fonction RH s'est aiguisé au fil de ses rencontres avec des sujets liés au management, à la QVT ou à la RSE – entre autres. Lydie est diplômée en droit et science politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *