Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

4 étapes pour mettre en place une démarche de content marketing RH
5/5 (3 votes)

Content marketing RH : comment le mettre en place en 4 étapes ?

# , ,

Après avoir expliqué pourquoi il est vital pour un prestataire RH d’adopter une stratégie de content marketing RH, attardons-nous désormais sur la méthode à suivre pour sa mise en place. Quelles sont les ressources mobilisées en la matière ? Quels objectifs l’organisation s’est-elle fixés et dans quel délai souhaite-t-elle les atteindre ? Tous les formats éditoriaux sont-ils à prendre en compte ? Comment mesurer les résultats de votre démarche de content marketing RH ?

 

1. État des lieux

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing RH ? Avant de vous lancer, faites le point sur votre situation et réalisez un audit.

  • Avez-vous déjà produit du contenu ?
  • Dans quel but était-ce et à qui était-il destiné ?
  • Quelle est la nature de ce contenu ? S’agit-il de fiches décrivant vos produits, services et vos métiers ? Est-il question d’articles de fond, de tribunes ou encore d’infographies ?
  • Qui se charge de les rédiger ? Quelles sont les ressources humaines mobilisées ?
  • Où ces contenus ont-ils été publiés : sur un site propriétaire ou une plateforme tierce ?
  • À quelle fréquence sont-ils publiés ? Et en quelle quantité ?
  • Quel est le budget alloué au content marketing RH ?

Parallèlement, il convient de réaliser une veille concurrentielle. Où vous situez-vous par rapport aux autres acteurs du secteur ?
Il est impératif de comparer, entre autres, la fréquence de publication des articles, les positionnements sur des expressions-clés (SEO) ou encore la taille des communautés sur les réseaux sociaux.

Ensuite, vous devez définir la sociologie de votre audience. En effet, à qui vous adressez-vous précisément ? Des clients et/ou prospects, certes. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter en si bon chemin. Vous devez établir des personas. Quésaco ? En marketing, le persona est un personnage fictif représentatif de votre cible. Vous pouvez en imaginer plusieurs, puis leur donner un prénom, un âge, un statut social, une situation familiale, une situation géographique et même des hobbies. Mais vous devez surtout lister pour chacun d’eux leurs préoccupations, leurs besoins, leurs attentes ainsi que leurs habitudes digitales. Les personas vous permettent de « visualiser » vos interlocuteurs et de leur adresser le message le plus adapté.

Une fois que vous avez effectué votre audit, vous voilà parti du bon pied dans le content Marketing RH. Vous pourrez alors définir des objectifs clairs, basé sur votre position et vos ambitions vis-à-vis du marché.

 

2. Une ambition affichée, des objectifs fixés pour suivre votre progression

Une entreprise peut se lancer dans une démarche de content marketing RH pour différentes raisons. Mais globalement, quelles sont ses ambitions ?

  • Est-elle en quête de notoriété (être connu) ?
  • Vise-t-elle à renforcer son image (être reconnu) ?
  • Cherche-t-elle à gagner en crédibilité (être rassurant) ?
  • Souhaite-t-elle être plus lisible (être compris) ?
  • Le content marketing RH a-t-il pour objectif d’améliorer son référencement (être trouvé facilement) ?
  • Est-ce pour l’entreprise un moyen de gagner en influence (être suivi) ?
  • L’ambition affichée est-elle de gagner des leads (être choisi) ?

En fonction des objectifs à atteindre à court, moyen et long termes, vous porterez une attention particulière à :

  • la récurrence de vos publications ;
  • le nombre de pages vues mensuelles ;
  • le nombre de visiteurs mensuels ;
  • le taux de rebond ;
  • le nombre de followers/abonnés sur les réseaux sociaux ;
  • le taux d’engagement sur vos publications

Évaluez fréquemment vos performances en vous basant sur les KPI définis dans vos objectifs pour réajuster et peaufiner votre stratégie de content marketing RH.

 

3. Structurez l’éditorial et alimentez régulièrement votre audience en contenu

La ligne éditoriale
À noter que vos KPI vous aideront à préciser votre ligne éditoriale. Cette étape incontournable consiste à lister l’ensemble des règles définissant l’orientation des contenus. C’est la traduction de votre stratégie de content marketing RH, le fil rouge auquel vous référer pour adresser vos messages. Vous pourrez ainsi définir les thèmes à exploiter et les différentes manières de les traiter pour intéresser votre marché. La ligne éditoriale définit également le ton et le style employés qui reflètent l’identité de votre marque.

La charte éditoriale
Pour rester cohérent tout au long de votre démarche de content marketing RH, vous devez consigner la ligne éditoriale dans une charte éditoriale. Cette dernière comprend aussi les profils des professionnels à qui vous vous adressez, les objectifs que vous visez ainsi que les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Elle rappelle aussi le processus de validation des contenus. Sa cohérence globale vous assurera le succès à moyen ou long terme.

Le planning éditorial
À ce stade, un dernier élément est à prendre en compte : le planning éditorial. À tort, il a tendance à être sous-estimé, voire négligé. Pourtant, il se révèle bien un outil indispensable. Il permet :

  • d’anticiper les sujets à traiter ;
  • de s’assurer du bon respect de la ligne et de la charte éditoriales ;
  • et de mieux suivre vos performances.

Le comité éditorial
Il contribue à alimenter régulièrement votre audience en contenu. Pour structurer votre projet de content marketing RH et garantir sa réussite, vous devez composer et vous reposer sur ce comité. Les participants au projet se donnent ainsi rendez-vous régulièrement pour choisir les sujets à traiter, les angles et formats adaptés, ainsi que les positionnements les plus pertinents à adopter. Le comité éditorial est garant du respect de la stratégie éditoriale.

D’ailleurs, nous ne saurions trop vous conseiller de miser sur la qualité plutôt que la quantité. À quoi bon publier un article par jour si celui-ci, mal rédigé, n’intéresse pas le marché auquel il s’adresse et impacte de manière négative votre référencement et votre image ? Le content marketing porte ses fruits grâce à la régularité des publications originales utiles, pratiques ou ludiques.

 

4. La mise en œuvre de votre stratégie de content marketing RH

Une fois vos contenus réalisés, ils se doivent ensuite d’être partagés via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn, mais aussi par le biais d’une newsletter, d’une plateforme dédiée à la diffusion de podcasts ainsi que sur YouTube pour vos vidéos par exemple. Le but étant d’atteindre le plus de professionnels possible selon leurs habitudes digitales.

Enfin, armez-vous aussi de patience, car, c’est sur la durée que vous obtiendrez des résultats : la croissance d’une communauté sur les réseaux sociaux ou l’acquisition de nouveaux lecteurs sur un blog se fait sur des mois voire des années.

Mais le jeu en vaut la chandelle, une fois installé et identifié par votre marché, le Retour sur Attention (ROA) généré vous assure une relation de qualité avec vos interlocuteurs. Et sans intermédiaires.

Gardez en tête tout de même que chaque entreprise est unique et défend donc une vision, des valeurs et des enjeux qui lui sont propres. À ce titre, les stratégies de content marketing RH et de Community Management RH ne peuvent être identiques d’une organisation à une autre, et ce, même s’il faut compter sur les invariants détaillés ci-dessus. Alors à vos claviers !

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *