agenda RH

La boule de neige de la transformation RH

le 02 novembre 2017
Salon Solutions RH - Transformation RH

L’outillage de la direction des ressources humaines n’en finit pas de s’étoffer au fil des ans. Le changement, dans ce domaine comme dans d’autres, fait boule de neige : de nouvelles technologies génèrent de nouveaux usages, qui induisent de nouveaux comportements, et font naître de nouveaux métiers – tout en transformant les anciens. Pas toujours facile de suivre le mouvement, et de faire la part de l’essentiel et de l’accessoire. Le Salon Solutions Ressources Humaines, qui tient sa 6e édition lyonnaise les 20 et 21 novembre prochain, sera l’occasion de se plonger à nouveau dans cette complexité de la transformation RH – et de tâcher d’y voir clair !

 

Les organisations se transforment, certes ; mais pas toutes de la même façon. On n’assiste pas tant à l’émergence d’un nouveau modèle standard qu’à une diversification des entreprises, des façons de manager et des publics. Une évolution qui répond à la fois à la multiplication des possibles sous l’influence de la digitalisation et à la diversification des modes de relations entre l’individu et l’organisation. Temps partiel, temps partagé, intérim, contrat de projet, autoentrepreneuriat… Les RH doivent tenir compte de situations de plus en plus variées, et ne sont pas toujours outillées pour.

Le foisonnement de solutions que l’on retrouve à chaque édition du Salon témoigne de cet effort constant des acteurs RH pour répondre à toutes ces nouvelles questions, dans un échange permanent entre la technique et l’humain. Avec un effort explicite, ces derniers temps, pour remettre ce dernier au cœur des processus RH. D’où l’importance accordée au volet « formation » dans cette édition lyonnaise.

 

La formation, lieu stratégique de la transformation RH

Former les collaborateurs aux nouvelles technologies ; aux nouveaux outils et aux nouvelles procédures qui en découlent ; mais aussi aux nouvelles façons de travailler, aux nouvelles attentes des clients, des salariés, des partenaires, des managers… La formation occupe logiquement une place centrale dans la transformation RH. Avec toutes les grandes tendances que l’on observe sur ce marché. On pense bien sûr aux dernières évolutions du e-learning – une offre arrivée à maturité, avec des utilisateurs qui ont bien dépassé le stade de la fascination pour la nouveauté. Mais maturité ne veut pas dire immobilité : les acteurs de la formation multiplient au contraire les innovations, pour répondre à une attente très fortes de moyens pédagogiques novateurs et efficaces.

Ainsi retrouvera-t-on cette année à l’honneur le thème du neurolearning, qui tire les conséquences des dernières découvertes en neurosciences pour affiner les méthodes pédagogiques. Quant au e-learning, en lui-même, il recouvre une large palette de moyens pédagogiques différents, et s’articule volontiers avec les méthodes présentielles – elles-mêmes concernées par la digitalisation, dans la diffusion des contenus, les modes d’interactivité, le suivi des apprenants… Le Serious Game prend du galon, également, avec un marché qui commence à prendre de l’ampleur. On est passé en quelques années du prototype à une véritable offre au service des entreprises.

On n’oublie pas non plus que la formation est également un processus qui se gère, et qui à cet égard s’intègre de plus en plus au SIRH, avec une diversification des offres et des fonctions. À la veille d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle, la souplesse d’adaptation et la capacité à dématérialiser les aspects reproductibles de la complexité du système sont des éléments clés.

 

Le SIRH en perpétuelle évolution

Le système d’information, justement, continue à développer ses potentialités au service de la transformation RH de l’entreprise. Formation donc, mais aussi gestion des temps, des carrières, de la paie… L’outillage s’affine, s’intègre, se modularise, et conduit parfois à la naissance de nouveaux usages – comme en témoigne la révolution survenue ces derniers temps dans le recrutement. C’est bien le digital et les réseaux qui ont permis d’ouvrir l’entreprise sur l’extérieur, de métamorphoser la relation candidat/recruteur, de rénover entièrement l’organisation des processus de « onboarding »…

Dans le recrutement comme dans la gestion des carrières, le Big Data et les algorithmes prédictifs ont eux aussi apporté de nouveaux outils qui viennent en appui de l’intuition et de l’expertise des professionnels RH. Même problématique humain/machine dans la gestion RH et paie, où les chatbots, ou robots conversationnels, peuvent améliorer sensiblement l’expérience collaborateur, à condition de maintenir par ailleurs l’indispensable contact interpersonnel lorsque le sympathique avatar ne sait pas répondre ! Là encore, les réformes en cours et à venir – bulletin de paie, protection des données, DSN, prélèvement à la source… – requièrent une grande agilité des prestataires, à la fois dans la réactivité de leurs solutions et dans l’accompagnement du client.

 

Un environnement légal et sociétal en mouvement

De fait, les choses bougent en matière de droit du travail, de formation, d’assurance chômage, de protection sociale… En cette année de réformes à marche rapide, le contexte de la relation de travail évolue rapidement, et génère de l’inquiétude et de l’incertitude tant dans les départements RH qu’auprès des collaborateurs. Deux conséquences en découlent :

  • La prévoyance et la protection sociale complémentaire ont de beaux jours devant elles, en tant qu’outils de maîtrise des risques et de réduction des incertitudes.
  • Les entreprises auront toujours davantage besoin de conseil et d’accompagnement dans les domaines RH, et en particulier dans celui du management.

Deux champs également bien représentés au Salon des Solutions RH, et dans lesquels l’offre poursuit sa diversification. La dimension « conseil », notamment, se retrouve à tous les niveaux de la sphère RH. Gérer le changement en veillant à conserver l’humain au cœur de l’entreprise : c’est le défi managérial qui se pose à toutes les organisations.

On retrouvera donc logiquement représentées en bonne place les thématiques du bien-être et de la qualité de vie au travail, mission fondamentale des RH et problématique centrale de la transformation digitale. Ou comment faire en sorte que la digitalisation s’accomplisse au bénéfice de l’humain. Et que la spirale du changement RH soit véritablement vertueuse !

 

Salon Solutions Ressources Humaines de Lyon

Le Salon Solutions RH se tiendra à Lyon

l’après-midi du 20 et toute la journée du 21 novembre 2017, à Cité – Centre de Congrès.

Inscription ici.

 

Crédit photo : fotolia/Elokua

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Travail du bois2017-11-27 13:23:15
Ces derniers temps, le monde des ressources humaines est en perpétuelle évolution. De plus, la présence d'une agence qui dédie ses activités pour cette branche ne peut qu'être bénéfique.
Bertrand SERIEYX2017-11-28 10:44:33
Merci pour votre commentaire !

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Tendances RH : la vision de Parlons RH pour 2024
Dossier Tendances RH 2024 Comité de Direction de Parlons RH

Tendances RH : la vision de Parlons RH pour 2024

Ce 18 mars 2023, se referme le Dossier « Tendances RH 2024 ». Les membres du CODIR de Parlons RH offrent, à leur tour, leur vision des ressources humaines de demain.

Guillaume Gomez : “Donner envie d’avoir envie : l’un des rôles fondamentaux des managers d’aujourd’hui et de demain”  
Dossier Tendances RH 2024 Guillaume Gomez

Guillaume Gomez : “Donner envie d’avoir envie : l’un des rôles fondamentaux des managers d’aujourd’hui et de demain”  

Plus jeune lauréat du titre de Meilleur Ouvrier de France, Guillaume Gomez est aujourd’hui ambassadeur de la gastronomie française au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères....

Jean-Baptiste Audrerie : “2024 sera l’année de la généralisation des IA génératives”
Dossier Tendances RH 2024 Jean-Baptiste Audrerie

Jean-Baptiste Audrerie : “2024 sera l’année de la généralisation des IA génératives”

Pour Jean-Baptiste Audrerie, psychologue organisationnel et consultant en stratégie technologique et transformation RH, les possibilités des IA génératives sont infinies. Quelle est sa vision des...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH