Nos actus

Toute l’actualité de Parlons RH en bref

Pour une fonction RH audacieuse : 3 enjeux et une approche systémique
[yasr_visitor_votes size="medium"]

Pour une fonction RH audacieuse : une approche systémique et 3 enjeux

La HR FAMILY donne la parole à des experts et professionnels inspirants. Dans ce nouvel épisode, Golden Bees s’est entretenu avec Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH. Il partage sa vision du futur de la fonction RH, et livre ses conseils pour qu’elle prenne toute sa valeur dans l’entreprise.

 

 

Pour Thomas Chardin, la fonction RH doit relever trois enjeux majeurs :

  • La guerre économique
  • La guerre de l’attention
  • La guerre des talents

 

Il faut en effet être intéressant pour sa cible, et pas seulement intéressé par elle. Pour cela, focus sur trois leviers :

  • L’attractivité
  • La fidélisation
  • L’engagement

 

Une des réponses à ces enjeux : la marque employeur. Attention néanmoins, elle n’est pas un dispositif magique qui fonctionnera à coup sûr. Il s’agit d’un travail de profondeur, qui concerne de nombreux secteurs de l’entreprise, et qui s’inscrit dans une approche systémique et holistique, pour qu’il soit couronné de succès. L’objectif global : redonner du sens et de la vision, et redonner du bon sens.

 

En ce sens, dans sa tribune publiée sur Focus RH, Thomas Chardin parlait de l’importance de l’audace. Par nature, la fonction RH est averse au risque. Pour anticiper les futures crises et développer son agilité, il est important de ne pas être conducteur de changement uniquement via une contrainte juridique, ou une obligation exogène.

 

Trois chantiers sont fortement à considérer pour aller en ce sens.

  • Digital et humain ne s’opposent pas, ils se complètent. Il s’agit donc de passer à l’action et de s’approprier le digital.
  • S’acculturer aux techniques et compétences du marketing pour les appliquer à ses missions quotidiennes.
  • La fonction RH, si elle se veut transformatrice de son organisation, se doit elle-même de montrer l’exemple. Il faut donc réfléchir à sa mission, et trouver la meilleure organisation correspondante.

 

C’est à la fonction RH de se saisir de la transformation humaine des organisations, et d’aller défendre ce projet pour impliquer la direction, motiver les managers, embarquer le corps social.

 

Je souhaite que la fonction RH développe une appétence pour le risque, pour qu’elle soit audacieuse et qu’elle réussisse. Être audacieux, c’est nécessairement être en rupture, sortir du rang. – Thomas Chardin

 

The following two tabs change content below.
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *