Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

5/5 (2 votes)

9 (presque) vérités sur les réunions !

# , , ,

Avez-vous déjà pensé ou entendu un de vos collègues dire « encore une réunion ?! » ? Tout le monde a priori. Un sondage de l’IFOP, réalisé en mars 2015, souligne que les réunions coûtent cher aux entreprises françaises puisqu’un cadre perdrait entre 8 et 17 jours de travail par an ! Topito s’est penché sur la question et propose 9 mini-infographies sur le sujet qui naviguent entre humour et vérité.

 

Vérité n°1 : nous faisons tous croire à nos collègues qu’aller en réunion, c’est chouette !

50% des personnes interrogées pensent que les personnes présentes regardent vraiment le PowerPoint projeté et que 20% se réjouiraient d’apprendre des trucs… Petit aparté entre nous : vous croyez encore au Père Noël ?

 

 

Vérité n°2 : nous nous trouvons tous une occupation pour survivre à cette réunion qui n’en finit plus !

Nous optimisons ce temps perdu comme 34% des participants à l’enquête, en répondant aux mails afin de prévenir que l’on ne peut pas répondre parce que nous sommes en réunion et que les réponses demandées arriveront avant… la prochaine réunion. Les ordinateurs sont interdits ? Pas de soucis, faisons des petits dessins de zizi comme 31% du panel…

 

 

 

Vérité n°3 : personne ne sait vraiment pourquoi on fait une réunion !

Il est parfois plaisant de tous se retrouver dans une même pièce, mais une question reste pourtant dans tous les esprits : qu’est-ce que nous faisons là ? 30% des sondés pensent que le chef a organisé une réunion parce qu’il s’emmerde un peu et 20% estiment que c’est pour déconner entre collègues. Drôle, non ? Allez, on remet ça mardi prochain !

 

 

 

Vérité n°4 : la grande absente de la réunion, c’est notre concentration !

Il faut bien avouer que les réunions ne sont guère intéressantes et que le moindre petit truc nous déconcentre assez facilement : 51% désignent les animations PowerPoint comme responsables (« oooooh les lettres font des loopings ! »), 21% avouent ne penser qu’à manger (« J’espère qu’il y aura des frites à la cantine ! ») et 18% s’interrogent toujours sur l’identité de la personne qui étale ses jambes sous la table (« mais tu vas bouger tes jambonneaux, oui ou non ? »).

 

 

Vérité n°5 : personne n’écoute vraiment ce qui se dit…

Si la plupart des réunions ressemblent à s’y méprendre au clip de Philippe Katherine, généralement nous n’écoutons que le début et la fin de la réunion. Heureusement que la cystite de Jocelyne met un peu d’ambiance au bout de 30 minutes…

 

 

 

Vérité n°6 : en réunion, on entend toujours les mêmes expressions…

Quel que soit la réunion, il y a comme une sorte de faille spatio-temporelle puisque personne n’échappe aux traditionnelles expressions « ASAP », « Deadline », « best practices », « prez », etc… Horripilant, n’est-ce pas ?

 

 

 

Vérité n°7 : les réunions se suivent et se terminent toujours de la même façon !

En fin de réunion, on observe toujours les mêmes comportements : 40% partent sans savoir exactement ce qu’il doit faire tout en faisant bonne figure devant son manager (« je vous fais ça ASAP chef ! »), 30% poursuivent la réunion en dehors de la salle (« Non ! Ils sont sérieux ? ») et 20% d’entre vous se désolent de ce temps perdu ! Allons plutôt débriefer sur la cystite de Jocelyne…

 

 

 

Vérité n°8 : à chaque réunion, c’est le même rituel…

On a beau être rodé aux réunions d’équipe comme Zinedine Zidane, nous avons toujours les mêmes comportements et pensées : 30% du panel avouent ne rien avoir lu sur le sujet alors que c’était clairement demandé (mais avouez qu’on se sent assez désinvolte, non ?), 20% avouent avoir envie de lire les pensées des personnes présentes histoire de s’occuper un peu (arrêtez de rêver et faites les occupations citées dans la vérité n°2) et 20% souhaitent se téléporter le plus loin possible (pas de chance, il vous reste encore 2h entre ces quatre murs. Courage !).

 

 

 

Vérité n°9 : en réunion, on oublie toujours quelque chose !

Il n’y a pas une seule réunion où on n’oublie pas un truc : 40% avouent avoir oublié ce qui venait d’être dit à l’instant, 30% ne savent pas pourquoi ils sont là et 10% ne se rappellent plus de l’ordre du jour ou des décisions qui ont été prises. Pas de panique : vous ne souffrez pas d’Alzheimer mais d’une réunionite aigüe !

 

 

Si cette enquête sur les réunions relève de la supercherie, ne dit-on pas qu’il y a toujours une part de vérité dans l’humour ? On vous laisse partager vos impressions !
 
CTA e-book e-réputation employeur vert
 

Crédit photo : Fotolia.com – © diego cervo

 

 Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Thomas LARRÈDE

Responsable du pôle Community Management chez Parlons RH
Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

3 Commentaires

  1. COMEINC le 19 mai 2015

    Bravo ! Il est urgent de diffuser cet article mettant à nu la réalité.
    Le scrum de la méthode agile permet-il de gommer certains de ces travers? ça dépend si un membre de la réunion porte une cravate/jupe DESIGUAL (r) ou pas 😉

    J’avais eu l’occasion de faire une satire de nos comportements par un autre média ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=byj8-6uwQXs

    Enjoy !

    Michèle Côme
    L’humour en travaillant

  2. Michel SILVA le 2 juin 2015

    C’est véritablement surprenant !

  3. Delfina @Emploia le 24 juin 2015

    Je pense que le plus grave c’est le manque de préparation, de dynamisme, d’horaires inappropriés… tout cela montre le manque d’intérêt des cadres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *