Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Infographie - les réseaux sociaux d'entreprise1

Les Français encore à la traîne sur les réseaux sociaux d’entreprise

# , ,

Dans la continuité de notre billet sur la communication interne vue par les salariés, voici quelques chiffres clés, issues de la même étude [1] OpinionWay, sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Les salariés français sont encore à la traîne sur les réseaux sociaux internes en entreprise. Effectivement, sur les 1007 salariés français interrogés, 77% n’ont pas accès à un réseau social interne dans leur entreprise contre 22%.

Parmi ceux qui n’ont pas de RSE dans leur entreprise, 64% ne souhaitent pas que leur entreprise mette en place un réseau social interne pour les salariés.

Parmi les 22% des salariés qui bénéficient d’un RSE, 76% l’utilisent à des fréquences différentes :

  • 27% rarement,
  • 25% de temps en temps,
  • 24% régulièrement.

Avez-vous un réseau social interne dans votre entreprise ? Si oui, l’estimez-vous nécessaire ? L’utilisez-vous quotidiennement ?

[1] Etude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1007 salariés français interrogés en ligne sur système CAWI du 28 au 30 mai 2013.

The following two tabs change content below.

Coline Sallois

Responsable éditoriale et Community Manager
Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d'acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.

2 Commentaires

  1. Les Français encore à la tra&icir... le 28 juin 2013

    [...] Dans la continuité de notre billet sur la communication interne vue par les salariés, voici quelques chiffres clés, issues de la même étude [1] OpinionWay, sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE).Les salariés français sont encore à la traîne sur les réseaux sociaux internes en entreprise. Effectivement, sur les 1007 salariés français interrogés, 77% n’ont pas accès à un réseau social interne dans leur entreprise contre 22%.Parmi ceux qui n’ont pas de RSE dans leur entreprise, 64% ne souhaitent pas que leur entreprise mette en place un réseau social interne pour les salariés.Parmi les 22% des salariés qui bénéficient d’un RSE, 76% l’utilisent à des fréquences différentes :27% rarement,25% de temps en temps,24% régulièrement.Avez-vous un réseau social interne dans votre entreprise ? Si oui, l’estimez-vous nécessaire ? L’utilisez-vous quotidiennement ?  [...]

  2. Philippe Delberghe le 2 juillet 2013

    En tant qu’agence de communication, nous ne pouvons qu’abonder dans ce sens.
    Si les français et surtout les jeunes sont conquis par les réseaux sociaux, si les grandes entreprises ont bien compris les enjeux d’avoir une présence sur Twitter ou Facebook Pages, il semble qu’en interne l’usage du mail reste privilégié malgré ses inconvénients (pas ou peu de sécurité, pas de capacité conversationnelle, impossibilité de savoir si le message a bien été lu, etc.).
    Nous incitons nos clients à mettre en place de manière réfléchi des solutions plus modernes, en douceur, car l’email est maintenant domestiqué par tout un chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>