Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Marque employeur : RH, communiquez grâce au Mannequin Challenge !

Marque employeur : RH, communiquez grâce au Mannequin Challenge !

# , , , ,

Avez-vous entendu parler du « Mannequin Challenge » ? Si vous pensez à un régime minceur à la mode, vous vous trompez complètement : il s’agit du dernier phénomène viral sur les réseaux sociaux. On va vous expliquer pourquoi c’est un formidable outil de communication qui va permettre de donner un coup de projecteur sur votre marque employeur.

 

Un phénomène viral qui a démarré depuis fin octobre aux États-Unis

Le Mannequin Challenge a été inventé par un groupe d’étudiants du Lycée Edward White en Floride, fin octobre. Le principe ? Tout le monde reste en position immobile, comme des mannequins,  pendant qu’une personne filme la scène.

 

 

Le concept est assez simple et a séduit très vite la toile. Il se voit même attribuer une musique officielle (Black Beatles de Rae Sremmurd) et depuis quelques semaines des anonymes, des célébrités, des sportifs et même des entreprises se lancent à leur tour dans l’exercice. Le 23 novembre 2016, suite à la remise de la médaille de la liberté à une vingtaine de personnalités américaines par Barack Obama, un Mannequin Challenge s’est déroulé à la Maison Blanche. Parmi les participants, Diana Ross, Michael Jordan, Robert Redford, Ellen DeGeneres, Bruce Springsteen, Tom Hanks, Robert de Niro ou encore Bill et Melinda Gates. Rien que ça !

 

Penchons-nous sur ce phénomène pour voir comme vous pouvez surfer dessus pour votre marque employeur.

 

Mannequin Challenge : un outil puissant et viral pour votre marque employeur

Dans un précédent article, on vous expliquait comment alimenter et faire vivre votre marque employeur. Pour son animation, on va davantage miser sur le blog, l’emailing et les réseaux sociaux. La vidéo est souvent choisie en dernière option, car on pense automatiquement aux contraintes techniques et au budget qu’elle engendre.

Et pourtant, nous avons tort de négliger la vidéo, car c’est un outil de communication assez puissant :

  • Elle crée une certaine proximité et peut susciter des émotions si elle raconte une histoire ;
  • Elle génère une mémorisation plus rapide qu’un texte écrit, car le contenu est plus attractif ;
  • Elle augmente l’engagement de votre communauté et peut devenir virale sur les réseaux sociaux ;
  • Elle permet de vous différencier de vos concurrents (ne perdez donc pas de temps, allez-y !).

 

Le Mannequin Challenge permet de réunir toutes ces conditions et de diffuser un ou plusieurs messages sur votre marque employeur auprès de vos cibles. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples concrets.

 

TF1 dévoile les coulisses de son organisation en présentant les différents corps de métier qui permettent de créer et de diffuser des émissions à l’antenne chaque jour. Sans eux, pas de divertissements, pas d’informations au 20h, etc.

 

 

La filiale espagnole d’Amazon a mis l’accent sur la qualité de vie au travail et la convivialité en présentant ses locaux. Pour rappel, sachez que pour 75% des salariés d’une entreprise, l’aménagement de l’espace de travail et le mobilier des bureaux sont considérés comme des facteurs déterminants sur leur motivation et leur productivité.

 

 

Le Mannequin Challenge peut aussi permettre de faire connaître votre culture d’entreprise et vos valeurs (l’innovation, l’esprit d’équipe, la proximité, etc.). Axa Banque a ainsi souligné son engagement sur les questions sociétales notamment celles concernant les femmes.

 

 

 

Au-delà du fait que vous allez vivre une expérience originale avec vos collaborateurs et entretenir leur fierté d’appartenance à votre entreprise, il ne faut pas oublier que 85% des candidats recherchent des informations sur la société dans laquelle ils postulent. Votre Mannequin Challenge va forcément attirer l’attention de vos cibles : idéal pour développer et soigner votre e-réputation employeur !

 

Alors convaincu(e) ?

 

Si vous voulez tenter l’expérience du Mannequin Challenge, nous vous conseillons fortement de le faire assez rapidement, car ce genre de phénomènes viraux a tendance à s’essouffler assez vite. Surfer après la vague serait alors contre-productif et les retombées ne seraient pas très positives pour vous !

 

Bref, amusez-vous, soyez créatif et surtout… envoyez-nous vos vidéos dans les commentaires !

 

Crédit photo : © Shutterstock / g-stockstudio

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Thomas LARRÈDE

Responsable du pôle Community Management chez Parlons RH
Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

7 Commentaires

  1. BUONO Frederic le 1 décembre 2016

    L’equipe du cabinet de recrutement Conseil Revrutement de Manpower a décidé de recruter avec le mannequin challenge ! Qu’en pensez-vous ? https://youtu.be/_JHaGkx_IRQ

  2. Thomas LARRÈDE le 1 décembre 2016

    Très bonne utilisation du Mannequin Challenge : bravo à toute l’équipe ! 👍

  3. Philippe Dreon le 5 décembre 2016

    Très intéressant de voir ces phénomènes nés sur les réseaux sociaux finir par englober la sphère professionnelle, et particulièrement la communication. Je pense notamment que la participation de Hillary Clinton au Mannequin Challenge a contribué à crédibiliser cette mode et toutes celles qui vont suivre.
    Cela montre une réelle évolution de la vision de l’entreprise et du rôle social qu’elle joue désormais, un rôle qu’il faut cultiver !
    La vidéo de Manpower partagée en commentaire un peu plus haut est un très bon exemple : à taille humaine, il donne un vrai sentiment de proximité et de cohésion d’équipe !

  4. Thomas LARRÈDE le 5 décembre 2016

    Vous avez raison. Il ne faut surtout pas se priver de ces buzz pour parler de soi !

  5. FOLLIER le 10 décembre 2016

    Bravo à la team Manpower Rouen !
    L’exercice du sourcing est rajeuni 😉

  6. Eric le 15 décembre 2016

    Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour augmenter sa popularité sur internet. Le mannequin challenge n’est qu’un un moyen comme l’a été le Harlem Shake il y a quelques années. L’avantage avec ce genre de vidéo c’est qu’elle crée un buzz et permet à l’entreprise de mettre l’accent sur sa cohésion d’équipe ou encore sur la qualité de vie au travail comme pour Amazon par exemple.

  7. Thomas LARRÈDE le 15 décembre 2016

    C’est exactement ça : on est sur la même longueur d’onde ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WEBINAR le 26/01 à 11h00 :

Réformes 2017 : employeurs et salariés au centre des évolutions légalesRéformes 2017 : employeurs et salaries au centre des évolutions legales

Je m’inscris