Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

L’Audit Managérial : un enjeu humain, une vision stratégique, un investissement pour l’avenir.

L’Audit Managérial : un enjeu humain, une vision stratégique, un investissement pour l’avenir

# , ,

La vie d’une entreprise est semée d’embûches. Lutter contre la concurrence, maintenir sa croissance, pérenniser son marché, supporter le poids des charges, respecter le Code du travail, autant de décisions stratégiques qui supposent de la part du Dirigeant une attention de tous les instants. Les enjeux sont tels qu’ils peuvent nous conduire à oublier les HOMMES et les FEMMES qui œuvrent à nos côtés.

Happé par un quotidien à flux tendu, nous omettons de communiquer avec tact, clarté et réactivité. Nos propos, mal ajustés, peuvent heurter et provoquer des quiproquos malvenus et destructeurs. Les non-dits et/ou conflits qui en découlent peuvent générer une ambiance de travail peu amène et favoriser tour à tour faible implication, absentéisme et turn over. Comment ainsi limiter ces impacts coûteux pour l’entreprise ? Une tribune de Cindy Triaire, Gérante et Fondatrice du cabinet conseil TREMPLIN CARRIERE.

 

L’entreprise, une réalité humaine et financière

Parce que la performance d’une entreprise réside en sa capacité à déployer le potentiel de son capital humain, parce qu’il est dans son intérêt premier de cerner avec précision les attentes, objectifs et priorités de ses salariés, il semble aujourd’hui et plus que jamais nécessaire d’asseoir les bases d’une communication renforcée, humaine et constructive afin de prévenir avec succès les risques psychosociaux.

Car au-delà des répercussions financières, le manque de motivation, les absences répétées ou prolongées des salariés conduisent bien souvent à une réaction en chaîne à l’origine d’un épuisement professionnel généralisé et à une charge de travail accrue pour le personnel resté en poste.

Comment donc faciliter les relations, la fluidité des interactions entre salariés et dirigeants ? Comment instaurer un climat de confiance susceptible d’optimiser le bien-être des équipes et le niveau de productivité attendu par la direction ?

Écouter, analyser, appréhender les problèmes à la source, canaliser les débordements, encourager les forces de proposition, soutenir la Direction dans les initiatives à conduire, telles sont à mes yeux les premières clefs d’entrée.

 

La valeur oubliée d’un compliment

Un compliment !  Une action louable et peu coûteuse ! Un geste simple et opportun ; Une attente, un souhait, une nécessité. Rares sont les salariés, qui, pour s’épanouir pleinement, n’ont besoin, à un instant donné de leur carrière, d’un soupçon de reconnaissance.

Une maladresse, un contre sens que d’espérer obtenir l’engagement d’un collaborateur en multipliant reproches et jugements défavorables.

Asseoir le développement de son entreprise suppose en effet, au-delà des aspects marketing, opérationnels et stratégiques, de tenir compte de l’humain qui la compose.

Nul doute que les encouragements, les suggestions bienveillantes, pertinentes et positives, renforcent l’adhésion et prémunissent des tensions.

Motivés, les collaborateurs n’en sont que plus performants et productifs. Éteints, ils prennent de la distance et peuvent être plus facilement gagnés par la dépression.

Mais si un compliment est salvateur, il n’en doit pas moins être formulé avec sincérité au risque d’être interprété à juste titre comme une tentative de manipulation.

 

Un compliment de qualité suppose ainsi d’être rationnel, logique et justifiable. Ce n’est qu’en respect de cette condition que la motivation au sein des équipes se verra naturellement renforcée et profitable au plus grand nombre.

 

De l’importance d’accompagner le changement

Le changement ! Source d’incertitudes et de préoccupation, il survient bien souvent sans crier gare nous laissant anxieux et tourmentés.

L’inconnu, pour être apprécié et positivement appréhendé, doit ainsi être amené avec tact pour permettre une représentation sereine des nouveaux enjeux.

Ainsi, pour une transition et un accompagnement au changement réussis, encourager avec bienveillance la prise de recul devient alors une condition nécessaire.

Cette étape, incontournable, permet en effet à chacun de devenir acteur de son parcours, de son projet, de son entreprise, d’analyser les tenants et aboutissements du changement évoqué et de limiter les craintes et angoisses.

Renforcer au préalable l’autonomie des membres de l’équipe s’avère alors fondamental puisque élément essentiel à la motivation et réalisation de soi !

 

Ainsi, organiser des discussions amenant à se positionner individuellement et collectivement face à la situation s’avère salutaire et profitable à l’ensemble des collaborateurs.

 

Aussi, nul doute que le changement se prépare, prend du temps et nécessite bien souvent un accompagnement spécifique.

 

L’audit managérial, plus qu’une intervention : Un enjeu humain, une vision stratégique, un investissement pour l’avenir.

Mais si les deux points évoqués précédemment sont aujourd’hui compris et validés par l’ensemble de la communauté des  managers et des responsables RH, l’audit managérial est quant à lui moins connu du grand public. Ce dernier consiste à accompagner les dirigeants passionnés et moteurs qui ont la conviction que les problèmes rencontrés au sein de l’entreprise sont pour beaucoup en étroite corrélation avec des problématiques internes qui ne sont pas toujours explicitement remontés par les équipes du terrain. Craintes des représailles, appréhension du retour de bâton, non-dits, rumeurs, précarité du contrat, les raisons qui limitent les remontées d’information sont nombreuses. La direction doit alors composer avec des données génériques, inférer les problèmes de fond sans pouvoir les nommer avec certitude. Ce flou peut conduire rapidement à des débordements, du mal-être, des revendications, des absences qui ne peuvent être solutionnées à la source. Bien souvent, et en tant que responsable d’équipe, il nous revient alors de colmater les brèches en traitant d’en l’urgence, uniquement les conséquences. L’audit managérial et le travail de fond qu’il suppose ont ainsi pour objectif de déclencher dans l’entreprise une action collective capable de motiver l’ensemble des salariés, indépendamment de leur statut. La liberté d’expression étant d’importance, ce travail requiert bienveillance et objectivité pour une prise de parole sans crainte d’éventuelles sanctions.

Communication, organisation, stratégie, tels sont ainsi les trois mots d’ordre qui viennent avec pertinence apaiser l’humain et accroître avec sérénité la productivité. Un bel outil qui participe avec entrain d’une médiation efficace et pérenne dans le temps !

 

Crédits photos : © Shutterstock – Rawpixel.com ; Valérie Servant

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Cindy Triaire

Gérante et Fondatrice du Cabinet Conseil TREMPLIN CARRIERE
Gérante et Fondatrice du Cabinet Conseil TREMPLIN CARRIERE, Cindy TRIAIRE accompagne au quotidien toute personne impliquée, motivée, déterminée à promouvoir une évolution de carrière. Spécialisée en communication et audit managérial, Cindy a pour cheval de bataille de permettre à tout acteur moteur de révéler son potentiel, de renforcer sa crédibilité et relever ainsi avec brio le défi Humain de l’Entreprise. Battante et de nature optimiste, elle est également l’auteur du livre ‘Audace, Enthousiasme et Persévérance : Les Clefs de la Réussite !’
Vous avez envie de donner votre avis sur l’actualité de votre métier ? Une étude ou un point de vue à nous faire partager ? Contactez la rédaction par mail : contact[at]parlonsrh.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *