Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

La reconnaissance au cœur de votre marque employeur

La reconnaissance au cœur de votre marque employeur

# , , , , , ,

Si la marque employeur est devenue un fondamental des métiers de la RH, une erreur classique est de réserver ses efforts d’image à l’extérieur de l’entreprise. Pourtant, les salariés sont vos premiers ambassadeurs, et les premiers à promouvoir votre marque employeur… ou pas ! Comme nous l’avons vu dans un précédent article, l’expérience salarié est l’un des moteurs de la marque employeur ; une expérience qui se construit également par la reconnaissance. Une tribune de Nadine Lebrec, Directrice des Ressources Humaines chez Edenred France.

 

Avant toute opération de communication externe, la marque employeur se joue dans les locaux, et notamment dans la relation des salariés à l’entreprise. L’envie de promouvoir son employeur, comme la motivation de chacun au travail, dépend en bonne partie de la reconnaissance accordée à chacun.
 
>>Téléchargez notre e-book sur la marque employeur
 

La reconnaissance : le pari gagnant

La reconnaissance est un levier essentiel des relations au travail, entre l’employeur et ses salariés, ainsi qu’avec le management à tous les niveaux de la hiérarchie. Pas toujours très connu en France, ce levier de motivation est pourtant essentiel. Accordée individuellement ou collectivement, cette reconnaissance peut porter sur de nombreux aspects de la vie de l’entreprise ou du collaborateur :

  • Les résultats obtenus par exemple. Il est courant et pertinent de récompenser une équipe ou un salarié pour l’atteinte de ses objectifs, la réussite d’un projet, etc. C’est sans doute la façon de récompenser qui vient le plus facilement à l’esprit mais ça n’est pas la seule. Récompenser ou reconnaître d’autres aspects du travail peut diversifier l’attention que vous portez à vos salariés en dehors de la seule performance.
  • La personne ou l’équipe en elle-même : ses valeurs, ses qualités humaines et professionnelles, sa bonne humeur dans le cas d’une personne… son organisation, son ambiance ou son esprit d’équipe dans le cas d’un département ou d’une équipe projet. Reconnaître les capacités essentielles d’une personne ou d’un groupe permet d’accorder de l’importance aux individus en tant que tels. C’est un geste d’autant plus apprécié qu’il humanise la structure.
  • Les pratiques du collaborateur ou celles de l’équipe : entraide entre collègues, participation aux temps forts de la société mais aussi capacité à se coordonner de manière transversale avec les autres services sont autant de pratiques dignes d’être relevées et récompensées.
  • L’investissement dans le travail : la créativité et les initiatives ou prises de position sur les missions qui lui sont confiées. C’est la reconnaissance de l’effort fourni, de manière générale. Même un échec – s’il est méritant – peut donner lieu à une reconnaissance du travail fourni.
  • La présence digitale : à l’heure où chaque entreprise se doit d’être présente en ligne, l’action des collaborateurs sur les médias sociaux peut apporter beaucoup ! Que ce soit pour vendre vos produits (social selling) ou incarner le visage de votre entreprise, les efforts d’e-reputation de vos salariés peuvent – s’ils le méritent – donner lieu à une reconnaissance particulière, elle aussi, tout en développant votre image digitale.

 

Les « preuves » de reconnaissance

Séminaires à l’étranger, team-building originaux… les idées ne manquent pas pour choyer vos collaborateurs méritants et faire ainsi « preuve » de reconnaissance. Moins onéreux, le chèque cadeau reste également un classique indémodable de la reconnaissance, comme le voyage qu’il soit collectif ou individuel. Il permet, ainsi que la carte cadeau, son pendant dématérialisé, de donner des preuves de reconnaissance pour féliciter ou fêter un événement particulier (lié à l’entreprise ou à la période de l’année par exemple).

Toutefois, n’oubliez pas que votre politique de reconnaissance doit être accompagnée (et nous ne parlons pas seulement de respecter la réglementation). Dans ce dernier cas, il est par exemple nécessaire d’accompagner votre budget « chèques cadeaux » d’un environnement propre à optimiser la reconnaissance :

  • Créez un contexte favorable, en réunion individuelle ou d’équipe. Prenez le temps d’expliquer ce que vous récompensez par ce geste (un objectif atteint, une belle vente, un événement… ?)
  • Faite de ce moment un véritable échange. Vos salariés doivent pouvoir s’exprimer à leur tour, évoquer leurs succès et axes d’améliorations.
  • Prolongez la dynamique positive, par exemple en évoquant les prochains projets à venir, les challenges ou objectifs qui attendent l’équipe dans les semaines ou mois à venir.

 

Et surtout : soyez à l’écoute, sincère et bienveillant, la portée du moment n’en sera que plus forte.
 
CTA e-book e-réputation employeur vert
 

Crédit photo : Shutterstock – Rawpixel.com

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Nadine Lebrec

Directrice des Ressources Humaines chez Edenred France
Vous avez envie de donner votre avis sur l’actualité de votre métier ? Une étude ou un point de vue à nous faire partager ? Contactez la rédaction par mail : contact[at]parlonsrh.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *