tribunes

Éthique RH : « garantir la confidentialité »

le 16 juin 2016
Éthique RH : "garantir la confidentialité"

[DOSSIER Charte éthique RH : article 8/9] Dans le cadre de l’évolution de la fonction RH, François Geuze, Consultant expert en stratégie RH et Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du groupe LVMH, proposent une Charte éthique RH. Neuf experts de la fonction RH et du management ont accepté de livrer leur lecture de chacun des articles.

 

Charte éthique RH – article 8

De par la nature même de leurs fonctions, les professionnels RH sont amenés à recueillir ou détenir  des informations confidentielles et sensibles. Qu’elles concernent l’entreprise ou la vie privée des individus, ils sont soumis à la plus stricte confidentialité, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.  Ils ne doivent divulguer que les informations fiables, utiles et communicables, dans le respect des personnes et des intérêts de l’entreprise  et ne peuvent être délivrés de cette obligation que sur réquisition d’une autorité légale.  Ils doivent faire respecter cette obligation, corollaire de la confiance qui est placée en eux et mettre en place les procédures et outils nécessaires à la garantir.

 

La lecture de l’expert

Depuis ses origines la fonction RH est soumise à une véritable obligation de confidentialité concernant les informations personnelles qu’elle détient sur les collaborateurs de l’organisation et les candidats. Ces données lui ont été confiées et la base de la confiance entre chacune des parties repose sur cette confidentialité.

Jusqu’à présent cette confidentialité reposait sur des armoires verrouillées dans les locaux de la DRH ou  sur les mesures de sécurité des principales applications informatiques. L’accélération des évolutions technologiques, la multiplication des applications tierces, hébergées dans le « cloud » ou utilisant l’internet (dont la sécurité apparaît assez faible au regard des récentes affaires dont la presse s’est fait l’écho) et le Big Data RH combiné aux systèmes à base d’intelligence artificielle que l’on nous annonce doivent nous conduire à être plus vigilant encore.

Les capacités de rapprochement et de recoupement des informations sont déjà et seront au cours des mois et années à venir sans commune mesure avec ce que nous connaissions jusqu’à présent. Garantir la confidentialité des informations sera à n’en pas douter l’un des enjeux que la fonction devra relever et réussir, sous peine de perdre confiance et crédibilité vis à vis des collaborateurs et des candidats. Nous devrons donc renforcer notre savoir et nos compétences en la matière et la préparation de ces enjeux c’est maintenant…

Frédéric LAURENT, e-Consulting RH

 

Ci-dessous, les 9 articles de la Charte éthique RH commentés par 9 experts de la fonction RH et du management

Crédits photo : © Flickr, Aurélien Glabas

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

L’intelligence artificielle au service du capital humain
tribunes

L’intelligence artificielle au service du capital humain

L’intelligence artificielle investit tous les domaines de notre vie. Dans le champ des ressources humaines, cette technologie permet déjà d’affiner les politiques en matière d’attraction et...

webinars

[WEBINAR] Recruter à l’international en 2024 : les clés d’un process rapide et conforme

Lors de ce webinar, découvrez comment optimiser vos recrutements et fidéliser vos talents à l’international.

Revue du web #484 : fidélisation des talents, IA et management
revues du web RH

Revue du web #484 : fidélisation des talents, IA et management

Cette semaine, la fidélisation des talents est à la une de la revue de web. Dans un contexte de pénurie de talents, la relation manager – managés souffre d’un manque de confiance. L’intelligence...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH