Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

La fonction RH en pleine ébullition

2016 : une fonction RH en pleine ébullition

# , ,

Entreprises en plein chambardement numérique… c’est autant de défis à relever pour les professionnels des ressources humaines. Nomadisme professionnel et travail à distance, Mooc et Spoc, objets connectés au service de la santé au travail… la fonction RH n’est heureusement pas sans ressources pour mener à bien les nombreux chantiers qui s’annoncent à elle.

 

Des environnements de travail connectés à tous les étages

 

Arrivée dans l’entreprise des générations Y et Z, multiplication des outils digitaux et tentation de l’ hyperconnexion, l’organisation du travail au quotidien n’a de cesse de se transformer. Des applications et des SIRH en mode Service as a software (Saas) fleurissent pour fluidifier le travail à distance ou faciliter des process RH, comme la gestion des congés payés. Ces outils viennent cependant parfois concurrencer des solutions déjà en place dans l’entreprise.

La formule gagnante est de faire travailler DRH et DSI main dans la main pour créer un environnement numérique qui soit ergonomique, harmonisé et sécurisé. Et ce à destination des professionnels RH comme des managers et des collaborateurs. Si se connecter d’où l’on veut devient monnaie courante, l’enjeu est aussi pour la fonction RH d’être le garant de vraies plages de déconnexion. Car la surcharge au travail s’avère au final contre-productive lorsqu’elle se traduit par des arrêts de travail à répétition. La digitalisation de l’entreprise ne peut faire l’impasse sur un juste équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Elle doit au contraire être l’occasion de renouveler les pratiques RH pour y contribuer.

 

Le big data RH au service des décisions stratégiques de l’entreprise

 

En matière de circulation des informations RH dans l’entreprise, les professionnels de la fonction RH n’ont pas vocation à être de simples gestionnaires de bases de données. Les possibilités offertes par les technologies du big data sont porteuses d’une vraie révolution en la matière. Les outils de calcul permettent désormais de traiter des données hétérogènes, par exemple une très grande quantité de textes. Des enquêtes de climat social peuvent ainsi être menées avec la possibilité pour les salariés de s’exprimer plus librement en sortant du cadre du classique questionnaire à choix multiples. Ces informations RH objectivées sont déterminantes pour prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise.

A ces données RH déjà disponibles dans l’entreprise s’ajoutent celles produites par les objets connectés à des fins de prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail. Des capteurs peuvent par exemple s’intégrer aux habits de travail des professionnels exposés en zone de froid. Le calcul automatique des temps passés dans les salles à très basse température facilite l’organisation au quotidien. Ces données peuvent en outre s’analyser sur le long terme en les corrélant au suivi de la santé des professionnels exposés, dans l’entreprise, mais également dans la branche. Ces nouveaux outils offrent de mettre sous contrôle les risques associés aux conditions de travail et d’engager des plans d’amélioration dont l’efficacité est concrètement mesurable.

 

Le digital learning au service de communautés apprenantes

 

Les massive open online courses (Mooc) ont largement fait la une des blogs dédiés aux innovations pédagogiques ces dernières années. Ce sont désormais les small private online courses (Spoc) qui sont l’objet de toutes les attentions. La panoplie des parcours à distance est exploitée, comme pour les Mooc, et y associant un suivi personnalisé au sein d’un groupe à taille humaine.

La formation ne s’opère plus dans ce dispositif de manière principalement descendante. Le rôle du formateur, qui devient avant tout facilitateur, est de créer, sur le court et le moyen terme, des communautés d’apprenants capables de monter en compétences collectivement. La voie vers une organisation apprenante dans laquelle le digital renforce les échanges de visu plutôt qu’il ne les ferait disparaître, comme on l’a cru un temps.

 

Pour trouver leurs marques dans un écosystème en plein bouleversement, les professionnels des ressources humaines sont appelés à faire bouger leurs pratiques, parfois drastiquement. Certains ont déjà pris le train en route, d’autres prennent conscience seulement maintenant du raz-de-marée à l’œuvre. C’est une fonction RH digitalisée, mais pas pour autant déshumanisée loin de là, qui pourra assumer le rôle qu’elle a à jouer dans les prochaines années.

 

 

Salon Solutions Ressources Humaines

 

Pour rencontrer les 250 exposants dédiés à la fonction ressources humaines, découvrir plus de  100 nouveautés en matière de solutions RH présentées en exclusivité et participer aux 95 conférences et ateliers sur les thèmes qui font l’actualité, rendez-vous à Paris du 22 au 24 mars 2016 au Salon Solutions Ressources humaines de Paris.

 

Source : ProStockStudio/Shutterstock

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

La Team Parlons RH

L’équipe éditoriale
Chaque semaine, l’équipe rédactionnelle décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WEBINAR le 15/12 à 11h30 :

Formation : 7 conseils pour intégrer avec succès les MOOCs et les SPOCs dans votre stratégie

7 conseils pour intégrer avec succès les MOOCs et les SPOCs dans votre stratégie

Je m’inscris